loader

Fin de la formation des prestataires cliniques en Planification Familiale

Il s’est tenu du 4 au 13 octobre 2019 à Kinshasa, une formation des prestataires cliniques en Planification Familiale (PF). Organisée par le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) et appuyée par l’Ong internationale Ipas, cette formation avait pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre des services de Planification familiale et de la prévalence contraceptive. Venus de plusieurs structures satellites de la ville province de Kinshasa, notamment au service de planification familiale de la maternité de Kintambo ; du centre de Camp Luka ; ceux de la commune de Kisenso ; Kimbanseke ; Bumbu et de Selembao, ces prestataires cliniques ont fait savoir à la presse qu’ils sont maintenant capables de sensibiliser la communauté sur la planification familiale ; offrir les méthodes contraceptives aux clients éligibles selon leur choix ; assurer le suivi des clients sous méthodes contraceptives ; et enfin rapporter les données de prestation.

« Nous allons mettre en pratique ce que nous avons appris. Nous avons eu trois jours de pratique en clinique, et cela nous a été très bénéfique. Une fois à la base, je saurai bien prendre en charge mes clientes qui viendront solliciter un service de Planning familial. Nous avons aussi la mission de transmettre à nos collègues soignants tout ce que nous avons appris ici », a dit le Docteur Dieudonné Mwamba Kasanji, médecin venu d‘un centre de santé privé de la commune de Masina.

Pour Anita Luka, « une » prestataire clinique venue de la commune de Kisenso à Kinshasa, cette formation lui a rendu capable de bien prendre en charge ses clientes qui veulent avoir des enfants au moment voulu, mais aussi d’espacer les naissances.

« Nous avons été suffisamment outillés afin d’aider la population sur la réduction sensible du taux de mortalité dû aux accouchements rapprochés, tout en espaçant les naissances. On nous appris plusieurs méthodes de PF, et avec ça, chaque cliente qui va opérer un choix éclairé, va recevoir une méthode contraceptive qui va l’aider à espacer ou limiter les naissances. Ce, dans le but de bien assurer la bonne croissance de leurs enfants, et la stabilité de leurs foyers. En plus de tout ça, je compte restituer les différentes matières à mes collègues afin qu’ils aient une connaissance sur le choix éclairé de la méthode d’espacement des naissances, afin de réduire le taux de mortalité maternelle. Nous recevons beaucoup des femmes à la CPN, mais aussi à la consultation, et c’est à ce moment que nous mettons à leur disposition des méthodes de leur choix après l’accouchement. On n’impose pas des méthodes contraceptives. On explique les avantages et les effets secondaires selon les critères d’éligibilité, et la femme opère son choix », a ajouté Madame Yvette Mbidi de la Maternité de Kintambo.

Quant à Rebecca Kisanga de la maternité de Kintambo, cette formation a été très enrichissante, au regard d’autres formations qu’elle avait pris part dans le passé.

« Il fallait cette formation, afin que nous puissions bien comprendre les différentes méthodes, et aider la population à planifier des naissances, en vue d’un développement socioéconomique. Je vais poursuivre la sensibilisation auprès de la communauté et faire comprendre l’importance de la planification familiale, mais aussi l’aider à recevoir des méthodes de contraception de leur choix, car la planification familiale c’est d’abord l’acceptation individuelle après avoir reçu la bonne information. Si cette méthode est compatible par rapport à l’organisme de la patiente, je ne trouve aucun inconvénient de lui en donner, surtout quand elle la sollicite », a-t-elle dit.

Au nombre de tous les prestataires qui ont réagi face à la presse, figure aussi le docteur Michael Mboma de l’hôpital général de référence de Makala.

« Avant, nous pratiquions déjà ces différentes méthodes de planification familiale, mais lors de cette formation, nous avons bénéficié de plusieurs autres informations qu’on ignorait. La particularité de cette formation c’est aussi le fait d’avoir lié la théorie à la pratique ; aussi un autre accent particulier c’est sur les critères d’éligibilité de nos clientes avant de donner une méthode contraceptive. Nous avons bénéficié de cette formation, mais les meilleurs bénéficiaires ce sont nos patientes. Nous allons leur offrir tout ce que nous avons appris ici en vue de leur permettre d’espacer les naissances pour le développement de leur foyer », a-t-il dit.

De signaler qu’à l’issue de cette formation, des brevets ont été remis à chaque participant par les organisateurs, avant de prendre une photo de famille pour immortaliser ces assises de 10 jours.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA