Après la visite effectuée à la concession située entre le Boulevard triomphal et les Avenues Victoires et Saïo dans la commune de Kasa-Vubu en face du Palais du peuple, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, accompagné de Pius Muabilu et Guillaume Mandjolo, ministres d’Etat en charge respectivement de l’Urbanisme et Habitat et de la Coopération internationale, a ordonné la reprise des travaux sur ledit site. Pour un budget de 100 millions de dollars Us, l’entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group va construire un grand centre culturel et artistique de l’Afrique centrale, ainsi qu’un bâtiment de l’Institut national des Arts (INA). Tout juste après, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat a signé deux Arrêtés, dont l’un portant report de l’Arrêté du 14 octobre 2016 et l’autre, portant désaffectation d’une portion de terre en faveur de la coopération entre la Rdc et la République populaire de Chine.
« Qui commence bien, finit bien », dit une sagesse. Le 16 septembre dernier, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala avait suspendu, à titre conservatoire, les travaux entamés pour la construction d’un centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale dans le but de sécuriser ce prestigieux projet. « Il était pour moi question d’approfondir ce dossier, d’autant plus qu’un autre opérateur économique détient les documents qui lui donnent droit sur le même site depuis 2016 », explique-t-il, avant d’ajouter que le rapport de mes services, en ma possession au lendemain de la remise et reprise, a indiqué que la concession a été attribuée au profit de la Coopération entre la République populaire de Chine et la Rdc, pour les travaux repris ci-haut.
En même temps, renchérit-il, la Société Richesse Taylor Sarl prétend détenir le droit sur ce même terrain appelé à recevoir un projet de haut standing ultra-prioritaire pour le pays à la faveur de l’Arrêté ministériel du 14 octobre 2016. « Face à cette insécurité juridique, c’est-à-dire, la superposition des Arrêtés, un rapport complet a été adressé au Premier ministre qui a fait droit à la requête du ministère de l’urbanisme et Habitat, en faveur de la Coopération sino-congolaise pour la construction d’un Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale à Kinshasa », indique Pius Muabilu, qui insiste que ‘’c’est sur instruction du Premier ministre que nous venons de signer deux Arrêtés en faveur dudit Centre, l’un portant report de l’Arrêté du 14 octobre 2016 et l’autre, désaffectation d’une portion de terre en faveur de la Coopération entre la République populaire de Chine et la Rd Congo’’, dit-il.
Vu la qualité du travail élaboré par Pius Muabilu, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba ne devait que descendre sur terrain pour s’en rendre compte. C’est ainsi que hier matin, après la fine pluie, le Premier ministre est descendu sur terrain pour voir de ses yeux là où sera érigé le grand Centre culturel et artistique de l'Afrique centrale ainsi que les bâtiments de l'INA. Comme pour dire que la visite du Premier ministre correspond à la reprise des travaux arrêtés depuis le 16 septembre 2019.
Soulignons que c’est l'entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group qui a gagné le marché pour la construction de ce Centre, pendant 30 mois. Les travaux sont évalués à 100 millions de dollars Us. Tout juste après cette visite, le chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba a lui-même présidé, à la Primature, la cérémonie de signature de ces deux Arrêtés ministériels pour la réalisation de ce don du gouvernement chinois à la Rdc. Il a été question de mettre fin d'abord à la superposition des Arrêtés en abrogeant celui qui attribuait la même concession à la Société Richesse Taylor.
A noter que le Centre culturel et artistique, l'un des plus grands de l’Afrique centrale, va constituer, selon le ministre d'Etat à la Coopération internationale, Guillaume Manjolo, une source innovante pour le Trésor public et redonner à la Rdc sa place de leader dans le monde de la culture africaine. « La culture se mange. Il y a un pays qui a investi aujourd’hui dans la culture, c’est le Nigéria. Ce pays nous a récupéré le théâtre de chez nous. Vous savez, dans le passé nous étions le n°1. La culture produit 11 à 12 milliards de dollars Us versés au budget de leur pays. Nous pouvons dépasser le Nigéria, car nous avons une diversité plus importante que ce pays de l’Afrique de l’Ouest », pense-t-il.
Pour sa part, Yoka Lye Mudaba, Directeur général de l’INA indique qu’aujourd’hui, le Premier ministre est venu visiter le site du Centre culturel et artistique régional d’Afrique centrale, mais aussi de l’INA. « C’est un événement pour moi, c’est un projet culturel du siècle, parce qu’il manque des infrastructures. Cela permettra en même temps de couvrir l’Afrique centrale, mais surtout de professionnaliser le métier de la culture. La visite d’aujourd’hui est très symbolique, en attendant que l’on fasse la pose de la première pierre. Une salle de 2.000 places et de 800 places », précise le directeur général.