loader

Lutte contre Ebola dans la Région des Grands Lacs: Vers un plan stratégique de riposte concerté

La réunion d’urgence des experts des Etats membres de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) sur la maladie à virus Ebola, tenue les 11 et 12 octobre 2019 dans la capitale congolaise, a adopté un plan stratégique de riposte concerté dans la lutte contre ce fléau mondial dans les 12 pays membre en Afrique subsaharien.

« Le président en exercice de la CIRGL, le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’guesso, nous a instruits fermement, de travailler à l’accomplissement de ce devoir. Un devoir où la compassion doit se conjuguer à l’action », a déclaré Jean-Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires étrangères et de la coopération.

Une réponse collective s’impose face à cette dangereuse épidémie qui nous concerne tous et peut nous atteindre tous. Cette réponse va au-delà du simple devoir de solidarité. En vérité, elle s’inscrit dans une démarche de survie collective et chacun peut mesurer la responsabilité historique qui est la nôtre », a reprécise le ministre Gakosso auprès des experts de la CIRGL à la réunion d’urgence de Brazzaville.

S’adressant aux participants à ces assises, la ministre de la Santé et de la Population, Lydia Mikolo a rappelé que les 12 pays de la CIRGL sont menacés par cette épidémie de la fièvre à virus Ebola qui est devenue une urgence sanitaire mondiale et une menace internationale.

A cette réunion d’urgence, la ministre Mikolo du Congo, a relevé le risque de contamination élevé à partir de la Rdc pour tous les pays de la CIRGL, tout en prônant la prévention, la préparation et ce fléau au sein de la communauté des pays de la Régions des grands lacs en Afrique au Sud du Sahara, à travers une conjugaison d’interventions pour faire face à cette menace sanitaire mondiale, sur la base d’un plan stratégique concerter.

A cette même occasion, le Secrétariat exécutif de la CIRGL a fait remarquer que Ebola affecte l’économie des pays et dévaste les populations en Afrique. Cette épidémie devient une catastrophe pour les pays économiquement faibles, tout en optant pour la formation des stratégies régionales en vue d’une réponse concertée contre cette menace mondiale pour sécurité sanitaire des Etats membres de la région des grands lacs.

Selon les experts de la santé publique, la maladie à virus Ebola a déjà affecté plus de 3000 personnes dont 2000 décès en RDC, dans la sous-région de l’Afrique centrale.  



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA