Le Président de la République, Félix Tshisekedi a présidé, le vendredi 11 octobre 2019, la cinquième réunion du Conseil des ministres. C’était à l’Immeuble du Gouvernement. Le compte rendu à cette effet renseigne que le Conseil a examiné la note méthodologique du Ministère du Budget sur la projection des recettes et des dépenses de l’exercice 2020. A ce sujet, le Conseil a levé l’hypothèse d’un budget de 10 milliards de dollars américains qui a l’ambition de réaliser les objectifs de la vision du Chef de l’Etat et du programme du Gouvernement. Parallèlement à cette option, le Conseil a arrêté des mesures d’accompagnements efficients pour la mobilisation maximale des recettes. Il vous souviendra que lors de son séjour à Washington, le Président de la République avait visité les Institutions de Bretton Woods sur la possibilité de la relance des programmes avec cette institution financière et sur son appui sur les différents projets intéressant la République Démocratique du Congo. En attendant la relance de ces programmes, le Président de la République a accueilli avec satisfaction la décision de la Banque mondiale d’octroyer un appui budgétaire d’Un Milliard Cinq Cent Millions de Dollars américains (1.500.000.000 $) répartis sur trois ans. Tout en remerciant le président de la Banque mondiale, le Président de la République a exhorté les membres du gouvernement à mobiliser des ressources internes pour répondre aux attentes de la population.
Compte rendu du Conseil des Ministres
du vendredi 11 octobre 2019
« Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce vendredi 11 octobre 2019, à l’immeuble du gouvernement, la cinquième réunion du Conseil des ministres. Cinq points figuraient à l’ordre du jour, à savoir :
I. Communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République ;
II. Points d’informations ;
III. Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des ministres ;
IV. Examen et adoption des dossiers ;
V. Examen et adoption des textes.
I. De la Communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République
La communication du Président de la République s’est essentiellement focalisée sur son périple euro-américain, plus précisément en Belgique, au siège de l’Union européenne (UE), sa participation à la 74ème Assemblée Générale des Nations Unies et ses tournées à Atlanta et à Washington aux Etats-Unis d’Amérique. Le Président a terminé sa communication par sa tournée à l’Est de la République Démocratique du Congo, précisément dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Avant d’entrer dans le vif de sa communication, le Président de la République a informé les membres du gouvernement du crash de l’avion du type Antonov transportant du matériel logistique de la Présidence, dans lequel se trouvaient sept (07) compatriotes au service de la Nation. Le Chef de l’Etat a indiqué que les recherches qui se poursuivent dans la partie Nord de la province du Maniema avec l’aide de la MONUSCO laissent entrevoir la localisation de l’avion dans peu de temps.
Il a invité les membres du Conseil à avoir une pensée pieuse à l’endroit de ces compatriotes. S’agissant de sa visite en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique (USA), le Président de la République a fait part aux membres du gouvernement de ses rencontres fructueuses assorties de la signature des memoranda avec les officiels belges.
Il a également échangé avec le Président du Conseil de l’Union Européenne sur les perspectives de renforcement de la coopération entre l’Union Européenne et la République Démocratique du Congo. Avant de s’envoler pour New York, le Président de la République a rencontré les milieux d’affaires belges sur les possibilités d’investissement qu’offre notre pays, dans le cadre du nouveau climat des affaires qu’il a impulsé.
Le Président de la République a profité de son voyage pour échanger avec ses compatriotes congolais venus nombreux et ce, de tous les coins de l’Europe, sur sa vision d’un Congo qui a besoin des intelligences de tous ses fils et filles.
En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République a participé à trois grandes rencontres sur des questions qui intéressent notre pays, notamment :
– La sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo, et
– les questions environnementales.
A Atlanta, en route pour Washington, le Président de la République a visité le Centre de recherche sur les maladies tropicales et ce, sur invitation des responsables de cette institution qui sont prêts à venir partager leur expérience avec les Congolais en République Démocratique du Congo.
A Washington, outre le ministre d’Etat en charge des Ressources hydrauliques et électricité, le ministre des Finances et celui de l’Environnement, le Président de la République s’est fait accompagner des gouverneurs des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Kasaï Central et du Kasaï.
Le Président de la République a échangé avec le président de la Banque mondiale sur la possibilité de la relance des programmes avec cette institution financière et sur son appui sur les différents projets intéressant la République Démocratique du Congo. En attendant la relance de ces programmes, le Président de la République a accueilli avec satisfaction la décision de la Banque mondiale d’octroyer un appui budgétaire d’Un Milliard Cinq Cent Millions de Dollars américains (1.500.000.000 $) répartis sur trois ans.
Tout en remerciant le président de la Banque mondiale, le Président de la République a exhorté les membres du gouvernement à mobiliser des ressources internes pour répondre aux attentes de la population. Pour ce qui est de son déplacement à l’Est du pays, le Président de la République a procédé à l’inauguration de la station de Recherche de l’Institut International de l’Agriculture Tropicale de Kalambo le mardi 08 octobre 2019.
Il faut souligner que ce Centre est le 2ème en Afrique après celui d’Ibadan au Nigeria. Avant de r