loader

Epave retrouvé à Kasese ou débris trouvés à Okoto ? Mystère autour du crash de l’avion présidentiel

A la suite de l'accident d'avion transportant le véhicule officiel du Président de la République et quelques personnes du service logistique de la Présidence survenu le 10 octobre 2019 et subsidiairement au communiqué de l'Autorité de l'Aviation Civile, l’on a noté des troubles dans la commune de Limete et une certaine inquiétude perceptible chez certains Congolais. Pour l’homme de la rue, représenté valablement par certains militants de l’UDPS, cet accident d’avion n’est qu’un autre attentat dont la personne visée ne serait autre que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Même le communiqué publié le 11 octobre 2019 par la Cellule de crise, n’a rien changé.

Selon ce communiqué, tout porte à croire, aux premières analyses des spécialistes du domaine aéronautique,  que les mauvaises conditions météorologiques seraient à l'origine de cet incident dramatique survenu. Les enquêtes en cours seront en mesure de déterminer les causes réelles de l'accident et de dégager les responsabilités. Le même vendredi, le Gouvernement, lors de son conseil des ministres a, s’agissant du crash de l’Avion Antonov, expliqué que "selon les dernières nouvelles obtenues de la Monusco, l’épave se trouverait à Kasese dans le territoire de Punia, province du Maniema. « Le Gouvernement remercie la MONUSCO pour sa collaboration », avons-nous lu dans ce compte rendu.

Aujourd’hui, l’actualité semble évoluer dans un autre sens. Selon certaines sources informations, des débris d’un avion ont été découverts à 7 km du village Okoto dans le secteur de Bakutshu Lokenye dans le territoire de Kole au Sankuru. Une source sur place indique qu’il s’agirait d’un avion de couleur bleu et blanc. Pour Radio Okapi qui relaye cette information, pour l’heure, aucune source officielle n’a encore fait de lien entre cet appareil et l’avion assurant la logistique de la Présidence de la République dont on est sans nouvelle depuis jeudi dernier. « On a retrouvé l'avion le vendredi. Quand je vois les dates, ça concorde aussi. Hier quand j'ai suivi la presse, on a parlé que le crash se serait produit dans la province du Maniema. Le Sankuru est frontalier à la province du Maniema. Il se peut. Il y a beaucoup plus de chance que ça soit cet avion parce que nous avons suivi qu'il n'y a pas un autre avion qui ait crashé depuis jeudi jusqu'à aujourd'hui », a indiqué le président de l'Assemblée provinciale du Sankuru, Benoît Olamba.

A ce sujet, la radio de l’ONU a même joint un agent de l’association humanitaire Catholic Relief Services en mission sur place s’y est rendu ce dimanche en milieu de matinée. Selon les informations transmises à ce dernier par Motorolla, les habitants d’Okoto ont découvert quatre corps, huit armes et des munitions à côté des débris d’un appareil de couleur bleu et blanc. A en croire la même source, le chef de secteur de Bakutshu Lokenye s’est rendu sur le lieu samedi 12 octobre. Il a ordonné que les quatre corps en décomposition soient inhumés. Une forte odeur se dégagerait de ce périmètre. Ce qui, selon l’agent de Catholic Relief Services, laisse penser que d’autres corps sont sous les débris.

La communication de la Cellule de crise vivement attendue

Disons qu’à la suite de l'accident d'avion transportant le véhicule officiel du Président de la république,  Chef de l'Etat  et quelques personnes du service logistique de la Présidence survenu le 10 octobre 2019 et subsidiairement au communiqué de l'Autorité de l'Aviation Civile, il a été mis en place une cellule de crise constituée des délégués de la Présidence,  du service du Conseiller Spécial du Chef de l'Etat en matière de sécurité,  de l'Agence Nationale des Renseignements, des Forces aériennes, de la Direction générale des migrations, des Renseignements Militaires, de la Régie des Voies Aaériennes et de l'Autorité de l'aviation civile.

Selon le communiqué de la dite cellule du 11 octobre 2019, les premières informations révèlent que l'accident se serait produit à plus ou moins 80 km du village de Pene Djoka, sur la montagne de Katumwe vers Kasese. Au stade actuel,  les recherches se poursuivent, mais interrompues suite aux mauvaises  conditions météorologiques enregistrées dans la province de Maniema et reprendront ce samedi avec l'accord de la Monusco d'appuyer nos Forces aériennes avec le déploiement des équipements de télédétection qui permettront de balayer toute  la zone où le signal de l'avion a été perdu.

Tout porte à croire, aux premières analyses des spécialistes du domaine aéronautique, que les mauvaises conditions météorologiques seraient à l'origine de cet incident dramatique qui est survenu. Les enquêtes en cours seront en mesure de déterminer les causes réelles de l'accident et de dégager les responsabilités.  Comme Maniema n’est pas très loin du Sankuru, espérons aussi que le partenaire de la Monusco dont l’expertise a été requise jusque-là, pourra nous en dire un peu plus.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA