Mme Hortense Maliro, Fondatrice et coordonnatrice de l'Association pour l'intégration Sociale des Handicapées Physique (AISHP), a été reçue le samedi 12 octobre par Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée aux Affaires sociales en charge des personnes handicapées et autres groupes vulnérables, au cours d'une audience lui accordée.
Elle a profité de son séjour à Kinshasa pour présenter ses civilités à Mme la ministre et lui rassurer du soutien et de l'accompagnement de son organisation pour réussir la mission lui confiée par le chef de l'Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Et, au regard des revendications et des grands défis à relever, une cartographie sur les difficultés des PVH dans leurs différentes associations a été mises en places. C'est ainsi que Mme Hortense est venue solliciter l'implication de Mme la ministre pour que les associations des femmes vivant avec handicap soient appuyées et que leurs actions aient un impact dans la société.
Pour ce faire, nous lui avions honorée en lui apportant cette vidéo "WE are the strong" pour montrer ce que les personnes vivant avec Handicapes, malgré leur infirmité ont pu réaliser. Et cela, malgré les atrocités, les tueries, l'Ebola qui règne il y a eu des réalisations malgré le contexte dans lequel ils vivent dans cette partie de la République.
Elle a profité de cette occasion pour éveiller la conscience de PVH qui continuent à dormir, les stimuler d'arrêter de dormir. Car le Chef de l'État nous a honoré en élevant Mme la ministre Irène Esambo, c'est une innovation et nous lui devons beaucoup de soutien et tous devons-nous approprier ce ministère pour élever les tambours.
Au sortir de l'audience, Mme Hortense s'est dite prête à accompagner et à soutenir les actions des femmes handicapées. Elle poursuit en soulignant que l'audience et l'entretien avec Mr Irène donne de l'espoir, parce que le gouvernement tient à la visibilité de la femme handicapée et à la promotion de ses œuvres. Elle a annoncé à cet effet l'organisation de la conférence nationale sur les PVH en novembre prochain, où il y aura exposition des ouvrages des écrivains et écrivaines des PVH. Nous tenons à ce que les résultats attendus par le chef de l'État, le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo soient boostés.