Depuis qu’elle a été nommée au ministère d’Etat en charge de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale, la ministre Néné Nkulu multiplie des visites dans les entreprises et structures sous sa tutelle. C’est dans cette perspective qu’elle s’est rendue hier à l'Institut national de préparation professionnelle (INPP), où elle a félicité le comité de gestion de l'INPP, dont son Administrateur directeur général, Maurice Tshikuya. La ministre d'État a souhaité que l'élan du travail qu'ils abattent puisse continuer afin que toute la Rdc bénéficie du travail de l'INPP.
Selon la dépêche de la Cellule de communication du ministère, l'arrivée de Néné Nkulu à l'INPP a connu trois moments forts parmi lesquels, l'accueil lui réservé par le DG, l'ensemble de membres du comité directeur et du conseil d'administration et les cadres et agents. La ministre d'État a vécu un grand moment car, dans la salle polyvalente Sadako Ogata où les cadres et agents étaient réunis pour l'accueillir, Maurice Tshikuya lui a brossé le tableau complet de son entreprise, depuis 1964 jusqu'à ce jour.
Dans son mot de bienvenue, l’ADG de l’INPP a présenté, au nom du conseil d'administration et des cadres et agents, la bienvenue à Mme Nkulu. Il a rappelé le contexte de la création de l'INPP le 29 juin 1964, en expliquant que c'était à la suite du départ des expatriés, avec le vide que cela avait créé.
La mission de l'INPP, a-t-il indiqué, donner la qualification professionnelle, ce qui fait de lui un maillon important pour la création et la promotion du travail. Il a affirmé que, de 2000 personnes formées à une certaine époque, l'INPP forme aujourd'hui plus de 55 000 personnes annuellement. Il a cependant déploré l'absence de la subvention de l'Etat, en affirmant que seule la cotisation patronale reste à l'INPP. "Nous avons toujours milité pour que notre tutelle nous accompagné", a-t-il déclaré en sollicitant l'appui de Mme Néné.
L'Adg de l'INPP a aussi parlé de la coopération japonaise et française, et dans quelques jours celle de la Banque mondiale. La coopération chinoise, a-t-il rassuré, est en route. Il aussi martelé sur la formation des formateurs. Il a énuméré les ouvrages réalisés grâce à la coopération japonaise : la construction des bâtiments à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Mbuji-Mayi. A Matadi, un bâtiment est en construction, ainsi à Bukavu. À Bunia et à Kikwit, les sièges de l'INPP seront bientôt inaugurés. Il a, en outre, parlé des équipements. Il n'a pas oublié le rajeunissement du personnel de l'INPP.
"Aujourd'hui, nous avons rajeuni l'âge moyen en le faisant passer de 56 ans à 30 ans. Nous avons zéro arriérés de salaire. Nous avons gagné le pari de la paix à l'ÎNPP. ", a-t-il dit "Les emplois, pour les créer, cela ne se décrète pas. Il faut plutôt créer de compétences et les emplois peuvent se créer", a-t-il indiqué avant de dire que l'INPP prône l'entrepreneuriat. "Que Dieu bénisse votre mandat et que pendant votre mandat l'INPP prospère", a-t-il souhaité à Madame Néné Nkulu.
Au nom de tous les agents et cadres, M. Guillaume Bihoto a, pour sa part, remercié Néné Nkulu pour sa visite à l'INPP. " "Le personnel a consenti d'énormes sacrifices pour le développement de l'INPP", a-t-il déclaré en affirmant que la paix sociale règne à l'INPP.
Par la suite, la ministre Néné Nkulu a visité des ateliers pleins de moteurs et engins. La première étape était le laboratoire "Froid commercial industriel" où Maurice Tshikuya a expliqué comment fonctionne la chambre froide. Ensuite, ils ont visité l'atelier froid et climatisation. À chaque étape, Maurice Tshikuya qui s'y connait parfaitement, a donné des explications à Mme la ministre. Dans la salle de préparation, par exemple, il a expliqué le principe du compresseur, qui ne prend jamais plus de 500 grammes de fréon. Arrivé dans l'atelier "électrique des formateurs", le DG de l'INPP a expliqué la dernière prouesse de l'automatisme industriel. Dans l'atelier "Électricité", il a expliqué le principe du moteur électrique.