Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a promis de se battre jusqu’au sacrifice suprême, pour que la paix revienne dans l’Est de la République démocratique du Congo. Son arrivée intervient alors que les Forces armées congolaises ont annoncé depuis le mois dernier des opérations «d’envergure» contre les combattants ADF présents sur le sol congolais depuis 1995, mais dont l’activisme est en nette diminution. Commandant suprême des forces armées et de la police nationale, Fatshi se doit de descendre sur terrain, pour palper les conditions de travail des militaires, pour une amélioration qualitative.
En provenance de Bukavu où il a été inauguré un laboratoire agricole moderne et en partance pour Kinshasa, le Président de la République a effectué, cet après-midi, une visite-éclair dans la ville de Béni au Nord-Kivu, indique une dépêche de la Présidence de la République. Objectif, évaluer la situation sécuritaire dans cette partie de la République, jadis en proie à une insécurité récurrente, due aux activités des groupes armés.
Des milliers de Congolais du grand nord ont réservé un accueil enthousiaste au premier citoyen du pays. Ils étaient venus de Beni-Ville, de Butembo et des environs.
Bien avant qu’il ne s’adresse à la population de Beni, le commandant suprême des FARDC et de la PNC a présidé la réunion du conseil provincial de la sécurité. Au menu, évaluer la situation sécuritaire dans le grand-nord.
A l'instar de Bukavu, le Chef de l'État a rassuré la population du grand-nord, quant à sa détermination à user de tout son pouvoir, jusqu'au sacrifice suprême pour rétablir une paix durable et définitive dans cette partie du pays. Le chef de l'État a annoncé l'effectivité et la poursuite de la permutation de la chaîne de commandement dans ce territoire, afin de redonner un nouveau souffle aux forces loyalistes, susceptibles d’en venir à bout des forces négatives qui écument cette partie du pays. Aussi des moyens conséquents seront-ils mis à la disposition des FARDC pour éradiquer tout mouvement insurrectionnel.
Pour ce faire, Félix Antoine Tshisekedi a exhorté la population locale à collaborer avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, en dénonçant tout mouvement suspect, pouvant semer l'insécurité. La société civile locale, les notables et les chefs coutumiers ont également été priés de sensibiliser la population, particulièrement la jeunesse à se désolidariser des groupes armés.
Se fiant au dernier rapport d’experts, Félix Antoine Tshisekedi a annoncé la fin de la maladie à virus Ebola. Selon ce rapport, aucun cas n'a été enregistré dans les provinces du nord-est du Sud-kivu, le mois dernier. Les mêmes efforts sont mis en marche par le gouvernement congolais pour éradique complètement r cette épidémie, d'ici à la fin de l'année. La fin de ces deux fléaux vont permettre désormais, au gouvernement d'amorcer les grands projets de développement de cette partie de la République, a t-il martelé, tout en saluant l'exécution de plusieurs projets en cours, notamment la réhabilitation de la route Beni-Irengeti.
A travers des chansons et autres cris de joie, la population du grand-nord a salué l'engagement du chef de l'État à en finir un fois pour toutes avec l'insécurité : « Je ne doute en aucun cas que tout ce qu’a dit le Président de la République sera matérialisé, au regard de ses réalisations au profit de la population, neuf (9) mois seulement après sa prise du pouvoir », a confié un habitant de Beni Ville, à l'issue de l'adresse du Chef de l'État.
Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa
Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa ce jeudi 10 octobre 2019 à 20h40’ heure locale par l’aéroport international de Ndjili où le couple Présidentiel a été salué plusieurs personnalités, entre autres, son Directeur de cabinet adjoint le Professeur Désiré Ebérande Kolongele et les autorités provinciales tant militaires que civiles.
Cela, au terme de son séjour de 4 jours à Bukavu au Sud-Kivu où il a procédé, mardi dernier, à l’inauguration du laboratoire agricole moderne. À noter qu’avant de s’envoler pour la capitale via Goma, le Chef de l’État a effectué une escale de quelques heures à Beni dans le Grand Nord, où il a évalué avec les membres du conseil de sécurité sur la situation sécuritaire dans cette partie du pays en proie aux groupes armés locaux et étrangers
L’éradication en cours de l’épidémie à virus Ebola et d’autres problèmes liés au développement du Nord-Kivu ont aussi été évoqués au cours des différentes rencontres avec la notabilité locale. Le Chef de l'État s'était également adressé à la population locale au cours d’un meeting.