loader

Dans le cadre de la décrispation politique: Joseph Olengankoy rassure les 31 députés nationaux victimes des arrêts de la C.C

Victimes des arrêts de superposition rendus par la Cour Constitutionnelle, les 31 députés nationaux sont en croisade auprès des Institutions du pays, pour non seulement faire valoir leur droit légitime, mais aussi exiger qu’ils soient réintégrer et qu’ils puissent siéger valablement à l’Assemblée nationale. Ayant déjà été reçus à l’Assemblée nationale où Jeannine Mabunda, présidente de la chambre basse du parlement leur avait fait des promesses fermes, ils étaient cette fois-ci au Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre et du processus électoral (CNSA), que dirige Joseph Olengankoy.

« Vous savez que le CNSA est une institution qui a, entre autres attributions, le suivi du processus électoral. Nous entant que députés nationaux élus, proclamés en premier et dernier ressort par la Cour Constitutionnelle au termes de ses arrêts du mois de mai et de juin 2019, nous sommes venus entant que produits de ce processus électoral auprès  du président du CNSA pour lui présenter le problème de dédoublement des arrêts qui se pose en Rdc, avec ces arrêts de superposition rendus par la chambre spéciale de la Cour Constitutionnelle, en violation de l’article 168 de la constitution », a expliqué d’entrée de jeu l’honorable Louis d’Or Balekelayi, élu de Mont Amba.

D’expliquer que nous sommes venus lui exposer  le problème, parce que c’est l’institution habilitée à décrisper aussi la situation politique. Nous sommes effectivement dans une situation de crispation politique à la suite de ces arrêtes de dédoublement rendus par la cour. Nous lui avons posé le problème, nous avons déjà eu deux séances informelles aujourd’hui.

A en croire l’honorable Balekelayi wa Nyengele, Joseph Olengankoy a pris en compte leurs problèmes et promet de les soumettre à qui de droit. « Nous pouvons annoncer à l’opinion qu’il y a un début d’apaisement de notre situation, parce que nous avons été écoutés et dans les jours qui suivent, l’opinion suivra une bonne nouvelle qui sera annoncée par le président du CNSA qui a promis de trouver une solution, soit-elle politique à notre problème », dit-il.

Et de renchérir que l’opinion doit être convaincue que nous sommes des élus comme tel, parce que le CNSA reconnait que nous avons des arguments jamais abrogés et il s’investit pour que d’autres institutions de la République convergent vers une solution qui puisse nous donner satisfaction.

Comme le CLC, les 31 députés victimes des abominations juridiques exigent la démission sans délai des cinq juges de la Cour Constitutionnelle, pour déni de justice davantage confirmé par le dernier arrêt RCONST 1007 relatif à l’inconstitutionnalité et interprétation des arrêts de violation des 31 députés nationaux. Arrêt à travers lequel la Haute Cour s’est déclarée incompétente d’interpréter nos arrêts de validation à la lumière de l’article 168 de la Constitution.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA