loader

Mobilisation des ressources et contrôle des finances publiques: Sele Yalaghuli remet des véhicules aux régies financières et à l’administration des finances

Ces véhicules ont été remis aux régies financières et à la Direction de la reddition générale des comptes, dans le cadre du Projet d’appui à la modernisation des ressources internes et à la modernisation des finances publiques (PAMRIM-FP), financé par la Banque africaine de développement (BAD) pour un montant de 1 million de dollars Us. Il s’agit de 10 véhicules pour la DGI, 5 pour la DGRAD, 1 pour la Direction de reddition générale des comptes et 3 pour le cabinet du ministère des Finances. Le ministre des Finances n’a pas manqué de saluer l’engagement professionnel de M. Alain Lungungu, Coordonnateur de la CFEF, qui a passé le marché de manière compétitive, sans qu’il n’y ait de dépenses inéligibles auxquelles le gouvernement continue encore à faire face, pour  un certain nombre de projets.

C’est le ministre des Finances, Sele Yalaghuli qui a présidé la cérémonie de remise officielle des véhicules aux régies financières et à la Direction de la reddition générale des comptes. Et ce, dans le cadre du projet d’appui à la modernisation des ressources internes et à la modernisation des Finances publiques (PAMRIM-FP), financé par la Banque africaine de développement (BAD) et mis en œuvre par la Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats fragiles (CFEF). C’était hier dans l’enceinte de l’Ecole nationale des finances (ENF), en présence de tous les bénéficiaires et du Coordonnateur de la CFEF, Alain Lungungu.

Pour le ministre des Finances, les régies financières, spécifiquement parlant, l’administration des finances en général devrait être l’épine dorsale de l’ensemble de la nation, parce que c’est de là que découlent les recettes nécessaires, pour faire face au programme de développement de notre pays. Et sur base de cette vision, le Gouvernement avec les moyens du bord, avec l’appui de ses partenaires au développement, notamment la BAD, n’ont ménagé aucun effort pour rendre réaliste et vivante cette ambition.

Sele Yalaghuli a témoigné toute sa gratitude à la BAD qui, grâce à cette acquisition, va contribuer à l’amélioration des conditions de travail de nos régies financières, mais aussi de nos administrations pour les rendre plus à même de rencontrer les prérogatives leurs confiées par la constitution. Il a aussi salué le Gouvernement de la République, à travers lui le ministre des Finances honoraire, Henri Yav Mulang, car c’est grâce à son leadership et à sa vision que nous allons nous doter de ces véhicules.

Il n’a pas manqué de saluer l’engagement professionnel de la coordination qui a passé le marché de manière compétitive, sans qu’il n’y ait de dépenses inéligibles auxquelles le gouvernement continue encore à faire face, pour  un certain nombre de projets, alors qu’en ce qui concerne les projets confiés à cette structure, il n’y a pas de dépense inéligible. Il faut reconnaitre ce niveau de professionnalisme. Au bénéficiaire, il les a conseillés d’utiliser ce matériel roulant à bon escient. « Ce n’est pas toujours évident que nous aurons le matériel roulant dans le cadre du resserrement budgétaire qui est le nôtre et que personne n’ignore. Vous devez utiliser ces biens en bon père de famille, pour que ça puisse nous permettre d’engendrer encore assez de ressources pour le programme de développement tel que soutenu par le Président de la République », dit-il.

Soulignons que le nom de la composante au titre de laquelle nous le pays a reçu ce don, c’est le renforcement des capacités. L’homme ou toute institution doit toujours s’améliorer, se dépasser. Pour ce faire, il faut des atouts. Ces véhicules sont des atouts pour que le gouvernement puisse d’abord compter sur les régies financières qui sont les plus concernées, sans oublier qu’il y a aussi quelques directions de l’administration de finances qui sont concernées par cette acquisition. « Je reste convaincu que les régies financières et l’administration seront davantage renforcées. Il ne faut pas utiliser les véhicules de l’Etat moins que quand on utilise son propre véhicule. Il faut les utiliser en responsable, autrement ça peut déboucher sur des sanctions », tranche le ministre des Finances.

L’accent est mis sur la mobilisation des recettes

Bien avant, M. Alain Lungungu, Coordonnateur du CFEF avait peint le contexte de cette cérémonie. « La cérémonie  de ce jour qui porte sur la remise officielle des matériels roulants aux régies financières et à la Direction de la Reddition générale des comptes, entre dans le cadre de la Composante 2 du projet PAMRIM-FP relative au renforcement des capacités des structures de mobilisation des ressources et de contrôle des finances publiques. Elle vise l’amélioration de la mobilisation des ressources internes par le renforcement des capacités des administrations financières en charge de la mobilisation des recettes fiscales et non-fiscales », a-t-il indiqué.

Il espère que cette dotation en matériels roulants, acquis grâce au financement de la BAD, contribuera au renforcement de la mobilisation des recettes qui est une attribution majeure du ministère des Finances et une thématique des préoccupations majeures en matière de couverture des besoins des dépenses du programme du Gouvernement de la République.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA