La confirmation de la tenue de cette 4ème Conférence nationale sur le repositionnement de la planification familiale du 03 au 05 décembre 2019 a été faite par la directrice du Programme national de la santé de la reproduction (PNSR), Dr Lys Lombeya. Se plaçant sous le thème émergence de la RDC en 2030, place et rôle de la planification familiale, cette 4ème conférence se déroulera au Kempinski Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa. Animée par quatre intervenants, dont la directrice du PNSR ; M. Victor Rakoto, le représentant adjoint de l’UNFPA ; le directeur du bureau « Santé » à l’USAID/RDC, Christopher Barrett ; la coordinatrice du Comité technique multi-sectoriel permanent/Planification familiale (CTMP)/PF, Jacqueline Bapura, cette conférence de presse a eu lieu hier jeudi 10 octobre, au cercle de Gourmet, à Kinshasa/Gombe.
La participation du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à cette rencontre, est « très attendue », a indiqué la directrice du PNSR, avant de se dire convaincue que le premier plan stratégique national de planification familiale va atteindre son objectif de l’augmentation de la prévalence contraceptive moderne de 6,5 % en 2013 à 20% en 2020. La RDC a actuellement le taux de prévalence d’utilisation des méthodes de contraceptive de 18%. Le souci majeur demeure la réalisation d’un taux de plus de 90 % de prévalence d’utilisation des méthodes contraceptives, afin d’atteindre mieux les objectifs du plan stratégique national de planification familiale
Pour M. Victor Rakoto, le représentant adjoint de l’UNFPA qui était parmi les intervenants de la conférence de presse, la réussite de la promotion de la planification familiale passe par la mobilisation de tous les acteurs, y compris le secteur privé. En RDC, plusieurs raisons prouvent qu’il y a un besoin urgent que tous les acteurs se mobilisent autour de la planification familiale. Parmi ces raisons, le taux de fécondité élevée par femme. La RDC, avec un taux de fécondité d’environ 7 enfants par femme se classe parmi les cinq pays au monde à forte fécondité, a démontré le représentant adjoint de l’UNFPA, avant de conclure que la planification familiale est un pilier clé pour le développement et l’atteinte du dividende démographique, nécessaire pour une croissance économique soutenue et à l’émergence de la RDC d’ici 2030.
Le directeur du bureau « Santé » à l’USAID/RDC, Christopher Barrett, a, quant à lui, souligné que, depuis le lancement du plan stratégique 2014-2020 de planification familiale, les organisations bilatérales, multilatérales ainsi que les fondations ont mobilisé des ressources pour appuyer le ministère de la Santé publique dans la mise en œuvre de ce plan stratégique.
Mme Jacqueline Bapura a, quant elle, présenté sa structure, son rôle et ses objectifs, avant de souligner l’importance que revêt la tenue de ce grand évènement de décembre prochain.
D’après l’oratrice Bapura, cette conférence va offrir, notamment l’opportunité de mobiliser des ressources additionnelles domestiques et internationales. En plus de cela, contribuer à asseoir les stratégies pour plus de services de planification familiale aux adolescents et jeunes, afin de baliser le chemin de la croissance économique, du développement durable et de l’émergence.
La coordinatrice du CTMP a rappelé l’engagement de la RDC ainsi que les réalisations significatives de CTMP, en termes d’amélioration de l’accès à l’utilisation des méthodes contraceptives modernes à au moins 2,1 millions de nouvelles utilisatrices femmes et jeunes filles. Ainsi que le décaissement, au niveau national, d’1 million 300 000 dollars américains pour l’achat de contraceptifs.
Signalons que cette 4ème conférence que va organiser le CTMP, rassemblera quatre cent participants issus des institutions nationales et internationales, à savoir la présidence de la République ; les membres du gouvernement ; la délégation du secrétariat mondial de FP2020 ; et d’autres intervenants internationaux et bailleurs de fonds ; des organisations / sociétés du secteur privé ; les représentants des partenaires de planification familiale œuvrant en RDC basés à Kinshasa et en provinces ; les scientifiques et autres chercheurs travaillant dans la planification familiale.