Suite à des pluies diluviennes qui se sont abattu sur la ville province de Kinshasa, des pertes en vies humaines sont annoncées, de même que des dégâts enregistrés ci et là. Des sources officieuses annoncent la mort de 6 personnes, des blessés graves et des maisons emportées après la pluie à Kinshasa. Le même mercredi, des jeunes de quelques quartiers longeant la route de Matadi entre UPN et la Cité verte ont organisé une marche de colère pour interpeller les autorités sur les éboulements, les inondations des maisons et la progression des ravins dans ces quartiers.
Ils ont barricadé cette route, empêchant ainsi tout passage de véhicules pendant quelques bonnes heures. Ils réclamaient des actions urgentes des services de la voirie, des autorités politico-administratives du pays et des communes de Selembao et Ngaliema. Sous la fine pluie après les fortes précipitations de toute la nuit, de jeunes gens avec pierres en mains affrontaient la police qui tentait de dégager la route Matadi barricadée à l’aide des sacs de sable et autres arbustes. « Nous avons un problème d’érosions ici. Au-delà de la route au camp Dumez, il y a une dizaine de maisons qui se sont écroulées. Il y a même un poteau géant de la SNEL en voie d’être emporté. C’est pourquoi nous exigeons l’intervention du bourgmestre », a indiqué un manifestant.
Face à cette situation, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a décidé d’intervenir en urgence pour sauver la route nationale numéro 1 au niveau du quartier Dumez dans la commune de Mont Ngafula où se constatent les dégâts causés par la forte pluie de ce mercredi ici à Kinshasa. Le chef du gouvernement a donné des instructions fermes au ministre des Finances, Sele Yalaghuli, afin que le devis présenté par le Vice-Premier ministre et ministre des ITPR soit exécuté sur terrain. Des moyens conséquents sont débloqués pour que l'Office des voiries et drainage (OVD) et l'Office des Routes exécutent des travaux sur place en urgence pour sécuriser la nationale numéro1 et surtout éviter encore d'autres pertes en vies humaines et autres dégâts matériels.
« La pluie qui s’est abattue à Kinshasa a causé d’énormes dégâts, allant jusqu’à des pertes en vies humaines. Aussitôt saisi, on s’est réveillé à 6 heures et on a essayé de faire deux ou trois visites, on a constaté que les dégâts étaient trop sérieux. Tôt le matin, nous avions saisi notre collègue des Finances, qui a dit qu’il devait très rapidement rencontrer le Premier ministre, pour qu’une solution soit trouvée », a indiqué le Vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngoopos, avant de souligner qu’à mon niveau, nous avons réuni nos régies, l’OVD et l’OR, des agences qui s’occupent de l’exécution des travaux. Un devis m’a été donné pour que les travaux soient exécutés aujourd’hui. Voilà, je viens d’obtenir la réponse auprès du Premier ministre, qui a instruit le ministre des Finances de décaisser un montant, et dans les 40 minutes qui suivent, les engins seront sur terrain.
L’OVD, OR et CREC 7dejà sur terrain
« Nous étions convoqués d’urgence au sujet des pluies diluvienne qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa et qui ont causé des dégâts partout », a expliqué Benjamin Wenga, Directeur général de l’OVD, qui ajoute que comme vous le savez, il y a une grosse érosion qui s’est créée au niveau de Dumez (Cité verte-Maman Mobutu), une autre vers Maman Koko, une autre vers Bracongo, une autre vers Mbenseke, à Kisenso, vers l’Avenue de la Paix, inondations vers Huileries, donc les routes sont menacées. Tous ces dégâts ont été revus avec le VPM qui a tout de suite décrété un programme d’urgence qu’il va soumettre au gouvernement pour que les moyens nécessaires soient mis au profit de nous les services des ITP, pour que nous puissions répondre aux besoins de la population, pour qu’elle puisse vaquer calmement à ses occupations.
Ce qui sera fait spécifiquement, c’est la lutte contre les érosions, phénomènes qui menace les agglomérations. On va commencer les travaux de remblayage, ensuite va suivre la construction des collecteurs qui vont prendre en charge les eaux de ruissellement, et on va rétablir les routes qui ont été entamées. Les travaux démarrent tout de suite, parce que nous avons déjà les instructions du VPM. C’est l’Etat qui finance les travaux publics et il n’a pas que ça. Il sera obligé pour l’instant, de s’occuper de ces urgences.
A la question de savoir quelles sont les causes de toutes ces érosions et des inondations, Benjamin Wenga explique : les causes sont aussi bien endogènes qu’exogènes. Il y a des ouvrages d’assainissement qui déversent les eaux et qui créent les érosions. Ces érosions seront prises en charge par une entreprise s’occupant de la réhabilitation des routes. Mais aussi des dégâts qui ont été causés par des occupations anarchiques de nous-mêmes. « Nous avons occupé les lits de rivières, nous avons anarchiquement occupé les abords de routes, les zones accidentées, l’environnement n’a pas été préparé au préalable et ça crée des dégâts. La population elle-même, sommes aussi à la base. C’est ainsi que nous allons procéder à la sensibilisation. Le cas échéant, le Bureau d’études et d’aménagement urbain (B.E.A.U) a été chargé de chercher les voies et moyens pour essayer d’identifier les obstacles, de les évacuer, d’indemniser et reloger les gens en des endroits viables », dit-il.
Selon une source crédible, c’est la société CREC 7 qui avait commencé les travaux depuis le mois de mai et qui les avaient interrompus, suite au manque de financement. Comme pour dire que si le financement avait suivi, peut-être qu’on ne serait pas arrivé à ces dégâts déplorés aujourd’hui par tout le monde.
Néron Mbungu visite les différents sites
La RN°1 doit être stabilisée
Que de quartiers inondés…
Après la réunion qu'il a eue ce matin avec le ministre national des Infrastructures et Travaux publics et le Directeur général de l'Office des voiries et drainage -OVD- au cabinet du ministre, sur les dégâts que les deux dernières pluies diluviennes ont causés à Kinshasa, le vice -gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu a immédiatement effectué une descente sur le terrain, en vue de se rendre compte de la situation. Accompagné du ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité, Dolly Makambo, il s'est rendu tout d'abord à la Cité Salongo dans la commune de Lemba, où il a visité des parcelles ainsi que des avenues détruites par les eaux de pluie. Ensuite, il s'est rendu au cimetière Benseke dans la commune de Mont Ngafula aussi menacé par plusieurs têtes d'érosions et dont certaines tombes ont été emportées. Au regard de cette situation désolante, le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa a lancé un message pathétique à la population kinoise pour qu'elle arrête d’enterrer les morts en ce lieu de sépulcre.