loader

Lors de la réunion du conseil national de sécurité à Bukavu: (Sud-Kivu) Félix Tshisekedi exhorte les Gouverneurs d’œuvrer pour l’intérêt de la population

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé hier à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, la réunion du Conseil national de sécurité élargie à 5 gouverneurs des provinces de l'Est de la République Démocratique du Congo,  à savoir : l’Ituri, le Maniema, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Tanganyika. La problématique de la sécurité de la partie Est du pays a été au centre de cette rencontre.  Quelques ministres du gouvernement de la République y prennent part, notamment Gilbert Kankonde, Azarias Ruberwa, Ngoy Mukena, respectivement Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières ; ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, ministre de la Défense nationale et anciens combattants.

« Cette réunion a commencé par le mot d’ouverture  du Président de la République sous forme de rappel des dernières assignations données aux gouverneurs lors de la dernière conférence des gouverneurs tenue à Kinshasa en juillet 2019. A cette occasion, le Président de la République avait insisté sur le fait que les gouverneurs de provinces, entant que représentants du chef de l’Etat, doivent veiller à ce que toutes leurs actions puissent  mettre l’homme au centre de leurs préoccupations. Le président de la République a tenu dans peu de jeu à rassurer les gouverneurs  de provinces de son appui pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans leurs entités respectives », a indiqué le professeur Aimé Ngoyi Mukena, avant d’ajouter qu’il a en outre annoncé le renforcement des forces armées de la Rdc et de la Police nationale congolaise pour ramener la paix dans ces provinces.

Le chef de l’Etat a été introduit par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, qui a aussi introduit les gouverneurs de provinces, qui ont présenté d’abord les causes persistantes des groupes armés dans leurs provinces, malgré les opérations militaires antérieures, avant de présenter le plan  d’action sécuritaire commun aux cinq provinces de l’Est du pays.

Ce plan comprend l’état des lieux et les actions à mettre en œuvre pour garantir la sécurité et la paix dans les provinces concernées. Sont intervenus pour compléter ou enrichir ces présentations, le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, le ministre d’Etat et ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, le VPM de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières.

A l’issue de ces présentations, il est ressorti les mesures suivantes : Un plan DDR clair doit être présenté dans les meilleurs délais avec indications des coûts y afférents, des stratégies et schémas de réintégration. Des assignations claires ont été données aux gouverneurs de provinces pour le rétablissement de la paix et de la sécurité en leur assurant de la mise à disposition des moyens financiers conséquents. En vue de rendre efficace la gestion des provinces et l’administration des entités territoriales déconcentrées et décentralisées, il a été décidé de renforcer l’autorité de  de l’Etat grâce à la logistique et aux moyens conséquents. L’appui de l’appareil judiciaire  en équipement et le renforcement des effectifs des magistrats en vue de permettre de bien réaliser leurs missions ; L’identification par les services de renseignement en collaboration avec les communautés des tireurs de ficelles impliquées dans la manipulation es groupes armés et de la population pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice et ce, pour servir d’exemple ; Les réunions avec les gouverneurs se feront de manière rotative dans toutes les provinces, afin de s’imprégner des réalités locales, échanger les expériences en vue de trouver des solutions dans le cadre de la coopération interprovincial ; Des problèmes spécifiques à certaines entités, notamment de Beni au Nord-Kivu, de la province de l’Ituri et de Minembwe, province du Sud-Kivu, ont été évoqués pour lesquelles les mesures de sécurité ont été arrêtées.

En conclusion, Fatshi a dit attendre la concrétisation des mesures prises et exhorté les gouverneurs de provinces à œuvrer pour l’intérêt de la population, tout en leur réitérant son soutien. Il a insisté sur le fait que la paix et la sécurité constituent sa priorité. Fatshi a promis de tout mettre en œuvre pour la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la République.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA