loader

Au cours de la réunion du Comité de conjoncture: Le Gouvernement propose des solutions aux problèmes de l’heure

Comme d’habitude, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mercredi 9 octobre 2019 à la Primature, la réunion du Comité conjoncturelle économique avec les membres permanents à savoir, les Vices-Premiers ministres, ministre du Budget et son collègue du Plan, les ministres des Finances, de l'Economie nationale, du Commerce extérieur, des Mines, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC). A cette séance de travail ont été invités les ministres d'Etat, ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophone, celui de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, ainsi que le ministre de Développement Rural. Le Comité a examiné en urgence les dégâts causés par la pluie diluvienne dans plusieurs communes de Kinshasa, ce mercredi, notamment sur la route Nationale N°1 à plusieurs endroit dont au quartier Dumez à Mont- Ngafula.

Le Gouvernement a pris les décisions urgentes que vont exécuter avant la fin de la journée, l'OVD et l’Office des routes. Le Comité de conjoncture a également examiné la note économique présentée par Mme le Vice-Premier ministre, ministre du Plan Elisée Munembwe, qui renseigne sur le comportement économique en général afin de cadrer toutes les actions du Gouvernement.

Selon le Vice-Premier ministre, ministre du Budget Jean-Baudoin Mayo qui s'est exprimé à la presse, le comité de conjoncture économique s’est réuni autour du Premier ministre pour examiner la note de conjoncture présenté par Mme la VPM du Plan, qui renseigne sur le niveau des prix, notamment le niveau des cours, le comportement  économique général, afin de cadrer toutes les actions du gouvernement. 

Le comité a reçu aussi le rapport de la mission que le ministre du Commerce et de l’Economie qui ont  effectué dans le Haut Katanga, Lualaba et en Zambie, pour mettre fin à la crise de la farine de maïs. « Aujourd’hui, la situation est revenue à la normale », constate-t-il. Le comité a aussi reçu  le rapport du ministre des Finances et du gouverneur de la BCC sur la mission du chef de l’Etat auprès de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). D’ici deux ou trois jours, les deux doivent encore rentrer à Washington pour finaliser ces travaux. Mais les perspectives sont meilleures.

Le ministre du développement rural a présenté la situation des routes de desserte agricole. Il est urgent que le gouvernement puisse intervenir, parce que même ce qui a été fait, à cause du manque d’entretien se dégrade à un rythme exponentiel. Il faudra que le gouvernement s’y mette le plus rapidement possible. Evidement le secteur de l’enseignement  supérieur et universitaire aussi s’est invité, pour préparer dans la paix, la rentrée académique 2019-2020. La coopération internationale aussi, pour présenter la situation des arriérés des cotisations dans les Organisations internationales dans lesquelles nous sommes membres. Le gouvernement y  reviendra lors de sa réunion de vendredi afin de prendre des décisions.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA