loader

Grâce au plaidoyer de l’Ambassadeur Rachid Agassim: 80 bourses, illustration de la sincérité du Maroc envers la Rdc

A son arrivée en République démocratique du Congo, Rachid Agassim, Ambassadeur de sa Majesté le Roi, le pays de Félix Tshisekedi ne recevait que 45 bourses. Ce qui était trop peu au regard de sa taille. Dieu merci, grâce au plaidoyer de l’Ambassadeur et à la compréhension de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), le nombre de ces bourses a été revu à la hausse, passant de 70 l’année dernière, à 80 en 2019. Et ce, lorsqu’on sait que l’objectif est d’atteindre 100 bourses cette année.

Près de 80 jeunes diplômés étaient hier dans les locaux de l’Ambassade du Maroc en Rdc, dans la commune de la Gombe, pour remplir les formalités d’usage, avant le voyage pour poursuivre leurs études universitaires dans le royaume Chérifien.

A l’occasion, l’Ambassadeur qui était entouré de ses collaborateurs, a indiqué que les bourses sont accordées à plusieurs pays africains, c’est donc une tradition depuis une vingtaine d’années. « Les bourses, c’est un aspect de la coopération Sud-Sud, c’est une illustration de la sincérité du Maroc quand il s’agit de la coopération avec les pays africains. Elle est basée sur le pragmatisme et le principe de gagnant-gagnant. Quand il s’agit des bourses pour la formation, c’est ce que nous venons de distribuer ce matin, c’est seulement pour le cycle normal. Il y a d’autres aspects de la coopération au niveau de la médecine et tous les autres secteurs : la fonction publique, la douane et même au niveau militaire. C’est un programme vaste  à consistance substantielle.

L’Ambassadeur a eu des conseils utiles à l’endroit des élèves, pour le début de leurs études. «Vous allez au Maroc pour étudier, vous devez bien travailler pour réussir et je crois que vos parents vous l’ont déjà rappelé. C’est un plaisir pour moi d’accueillir les jeunes qui sont l’avenir de ce pays. J’aimerais vous dire, une fois au Maroc, vous n’allez pas vous sentir dépaysés, parce que vous serez dans un pays africain.  Mais là-bas, à part les études, vous allez-vous faire des amis. Parlez-leur de votre pays ! Vous avez un grand pays, un sous-continent. Un beau pays, soyez fiers ! Vous avez un pays riche par ses hommes, par ses ressources naturelles, dites aux Marocains que vous avez un très bon pays et que vous possédez 60% de la foret tropicale d’Afrique, les eaux douces les plus poissonneuses du monde, 60% des réserves du cobalt, l’avenir de toute l’industrie de demain », a dit l’Ambassadeur Rachid Agassim.

Et de renchérir que cette petite bourse, n’est qu’un tremplin. Votre pays compte sur vous, parce que vous êtes l’avenir de demain. Il a par la suite remercié Royale Air Maroc qui a donné deux billets pour deux orphelins boursiers, soit une expression de l’esprit du Maroc. Le Maroc n’est pas un pays riche, mais nous avons appris à partager. Il n’a pas manqué de remercier l’AMCI et Royale Air Maroc qui ont conclu un accord pour accorder 23 billets gratuitement aux boursiers.

Pour leur part, les bénéficiaires se sont exprimés à travers Tudiabioko Manacée, qui pense que ces bourses sont une bonne opportunité qui leur est donnée, parce que là-bas, il y a de bonnes conditions. « C’est une bonne opportunité de réaliser nos rêves. Ce qui m’a marqué dans le discours de l’Ambassadeur, il nous a demandé de parler en bien de notre pays. Nous, Congolais, avons l’habitude de dénigrer notre pays », dit-il, avant d’ajouter que la procédure consistait à aller au ministère de la Coopération, à remplir un formulaire et se conformer àcertaines conditions, avant la délibération de l’Ambassade.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA