loader

Inauguration de IITA/Kalambo (Sud-Kivu): Tshisekedi mise sur l’agriculture

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré hier mardi à Bukavu au Sud-Kivu, la station de recherche agronomique de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA)/l Kalambo, situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-est de Bukavu, au bord du Lac Kivu, dénommée  « Le Président Olusegun Obasanjo », en guise de sa contribution à l’épanouissement de l’agriculture en Afrique.

Dans son discours, le Président regrette que la Rdc qui dispose de plusieurs potentialités qui peuvent permettre une grande production dans le secteur agricole, ne soient pas exploitées. Voilà pourquoi il a indiqué qu’au cours de son mandat, il va tout faire avec les différents partenaires, afin d’exploiter le sol congolais, capable selon lui de nourrir plusieurs milliers de personnes.

Le Président Tshisekedi affirme que le sol congolais est riche, c’est pourquoi son l’exploitation sera importante pour toute la population de la Rdc et celle de l’Afrique. « La République démocratique du Congo dispose de plusieurs potentialités pouvant lui permettre de développer une agriculture stable pour la croissance et le développement durable. On ne peut pas vendre ces potentialités. Il faut les transformer en produits consommables. C’est pourquoi, à l’instar de tous les autres pays membres, la Rdc attend de la Banque Africaine de Développement (BAD) de continuer à jouer pleinement son rôle, en l’accompagnant dans son programme d’industrialisation qu’elle compte mettre en place», a-t-il dit.

De son côté, le président de la BAD, le docteur Adesina a promis au gouvernement congolais  son soutien et celui de son institution. Plus concrètement, la Banque africaine de développement, par son président, va financer 100 km des routes de cette contrée sur la demande du président congolais. «Je suis ici pour témoigner de l’appui de la Banque Africaine de Développement aux efforts déployés par le gouvernement pour tirer parti de ce centre de recherche», a-t-il dit.

Le laboratoire peut servir toute l’Afrique

Disons que le laboratoire sera un poste avancé pour des études qui peuvent servir également ailleurs. « Notre rôle, c’est d’abord de diagnostiquer les problèmes qui impactent les cultures incluant le manioc, les bananes, le maïs et le soja, trouver des solutions au Congo pour les introduire dans d’autres pays d’Afrique où les problèmes sont similaires. Nous travaillons  dans 20 pays », a expliqué Bernard Vanlauwe, le Directeur du pôle Afrique centrale de IITA.

Le but est également est d’apporter un soutien aux initiatives locales. « On est aussi ici pour supporter les initiatives du gouvernement. Vous connaissez le projet PICA de la Banque mondiale, on joue un rôle d’assistant technique dans ce projet. Pour assister et engager les meilleures technologies, les meilleurs semences, les meilleures pratiques agricoles avec le gouvernement du Congo, avec l’INERA (Institut national pour l’étude et la recherche agronomique), avec le SENASEM (Service national des semences), Il y aussi la BAD qui va investir dans ce pays », a-t-il ajouté.

Une place importante est également réservée à la formation des cadres congolais. « L’autre fonction qui est très importante, c’est la formation des chercheurs. On a des relations très nettes avec l’université catholiques de Bukavu qui sont nos hôtes, à Kalambo avec l’INERA et d’autres instituts. Comme vous le savez, le président Tshisekedi a annoncé que l’agriculture devient un pilier de ses plans de stratégies, comme lui, on est prêt à soutenir la matérialisation  de ce plan », a-t-il ajouté.

Soulignons que l’IITA qui est membre du groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), est une ASBL internationale  dont le siège est à Ibadan, au Nigéria. Ce laboratoire de culture tissulaire, est le deuxième en Afrique après celui d’Ibadan au Nigeria et facilitera la cartographie digitale du sol ainsi que l’amélioration de la culture du manioc, soja, haricot et banane par la recherche scientifique.

En RDC, l’IITA mène des activités depuis 1973 en partenariat avec les services nationaux dont l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA), le Service national de vulgarisation (SNV), le Service national de semences (SENASEM) ainsi que les universités.

En visite dans la province du Sud-Kivu, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé le conseil provincial de sécurité, une réunion élargie aux autorités civiles et militaires nationales chargées de la sécurité. Des mesures pour mettre un terme à l’insécurité criante dans ce coin de la République n’ont pas manqué d’être prises.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA