Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée aux Affaires sociales en charge des personnes handicapées et autres groupes vulnérables, a procédé au lancement de l'atelier sur le démarrage du projet de l'enseignement interactif par la radio à l'intention des consultants et cadres de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST). C’était hier mardi 03 octobre 2019 à Pullman Hôtel. Ce projet d'une durée de deux ans est financé par l'ONG internationale War Child Canada.
L'objectif de ce projet vise à assurer la réinsertion scolaire des enfants analphabètes et personnes vivant avec handicap dans les milieux scolaire en vue d'acquérir des connaissances pour le bien-être individuel et collectif.
Selon les organisateurs, ce projet de rattrapage concerne les enfants dont l'âge varie entre 7 à 18 ans et concerne particulièrement les provinces du Sud-Kivu et de Kinshasa. C'est une nouvelle approche pour la RDC qui favorise le rattrapage scolaire pour que ces enfants défavorisés aient la seconde chance de poursuivre leurs études
Prenant part à ces travaux, Irène Esambo, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires sociale chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, a salué l'initiative ce projet qui, selon elle, vient renforcer le programme du gouvernement sur la réinsertion des enfants à l'âge de scolarité, avec le slogan "tous les enfants à l'école".
La ministre Irène Esambo entend entreprendre des efforts auprès des autres ministères notamment ceux de l'EPST et de la formation professionnelle pour gagner le pari de "Tous les Enfants à l'École". Ce projet vient renforcer les efforts du gouvernement pour qu'aucun enfant ne soit en dehors du circuit de scolarité. Ouvert ce mardi, cet atelier se clôture jeudi 10 octobre prochain.