loader

Situation au Kongo Central: Sylvestre Ilunkamba rencontre toutes les préoccupations du Caucus des députés nationaux et provinciaux

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé encore une fois hier lundi 7 septembre 2019 à la Primature avec le Caucus des députés nationaux et provinciaux, ainsi que les Sénateurs originaires du Kongo Central. C'était en présence du Président de l'Assemblée Provinciale du Kongo Centrale Docteur Matusila, du Vice Premier ministre, ministre des ITPR Willy Ngoopos, du ministre du Portefeuille Clément Kuete ainsi que du ministre chargé des Relations avec le parlement Deo Nkusu.

Il a été question d'envisager des solutions urgentes et idoines aux trois dossiers traités, entre autres la question d'arrêt de travail à la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), celle des infrastructures pour le développement du Kongo Centrale et du scandale sexuel qui touche le sommet de la province. En ce qui concerne la grève des agents de la CVM qui réclament plus de 20 mois d'arriérés de salaires, les élus du Kongo Central lancent un appel à la reprise de travail à la CVM.

Déjà le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a instruit le ministre du Portefeuille d'engager le dialogue sociale avec les syndicalistes de la CVM. Ces agents sont appelés au calme et de faire confiance au gouvernement qui va doter bientôt la CVM de sa propre drague du bief maritime Moanda Kinshasa. Au sujet de la construction des infrastructures de base et le scandale sexuel au sommet de la province  du Kongo Central, le Premier ministre promet de s’y investir.

La satisfaction des élus du peuple

« La séance d’aujourd’hui a porté sur des éléments de réponse aux questions que nous nous sommes posées pendant la séance précédente. Ces questions portaient sur trois volets : du bief maritime, avec un accent sur la SVM, des problèmes socio-économiques et le volet politique, concernant la gestion de la province. Les participants de la réunion sont sortis satisfaits des éléments que le Premier ministre nous a fournis », a indiqué le Doyen en âge césar Fwani.

Concernant le bief maritime, explique-t-il, il y a entre autres questions qui ont été épinglées la megestion et le manque d’outil de travail. Quand il n’y a pas d’outil de travail, il est difficile de produire les recettes. Lorsque le peu de recettes qui sont générées sont mal gérées, les travailleurs ont raison de revendiquer. Le ministre du Portefeuille nous a rassurés  que d’ici peu de temps, il y aura des solutions et que la grève pourra prendre fin. Concernant le volet socio-économique, il y aura l’apaisement sur toute l’étendue de la province. Concernant le volet politique, le Premier ministre a laissé la responsabilité à toute autorité concernée par la question. Chaque autorité doit prendre ses responsabilités.

Pour sa part, le député national Modero Nsimba a profité de l’occasion pour dire à la population de Boma, surtout aux travailleurs de la CVM, de faire foi au Gouvernement et qu’il a pris en compte leurs revendications qu’il traite simultanément. C’est-à-dire, rattraper le retard de la paie et doter la CVM d’un outil de travail qu’on appelle drague. Ces montages sont faits par le ministère des Transports et voies de communication. Nous appelons à la paix et à la reprise du travail, martèle-t-il.

 



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA