Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en séjour à Bukavu, dans le cadre de l’inauguration de la station des recherches agricoles de l’IITA de Kalambo, s’est déclaré en faveur du rétablissement d’une paix durable au Kivu et en République Démocratique du Congo, au cours d’un meeting qu’il a tenu lundi, dans cette ville.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été accueilli, à son arrivé à Bukavu via l’aéroport de Kavumu, sous les applaudissements et des chants scandés pars les membres des partis politiques, des membres de mouvements citoyens, ceux de la société civile et de la population venu l’accueillir à l’aéroport. A sa descente d’avion, il a été accueilli par son Directeur de cabinet, Vital Kamerhe, le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi accompagné de son vice-gouverneur Marc Malago, tous entourés de plusieurs autres autorités locales.
Le Chef de l’Etat qui est accompagné de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est adressé devant une foule compacte à la Place de l’Indépendance, principal rond-point de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. L’adresse du Président de la République a porté sur les efforts et la détermination d’assurer la paix et le bien-être de la population pour la stabilité de la République Démocratique du Congo.
Pour le Président Félix Tshisekedi, tous les efforts sont mis en œuvre pour l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais, notamment dans le secteur de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la desserte en eau potable et de l’électricité. En matière de sécurité, le Président de la République a fait part de sa volonté de mettre fin à l’insécurité longtemps observée dans l’Est de la RDC.
Sur le plan social, il est revenu sur sa détermination de rendre effective la mesure portant sur la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue de la République dont la matérialisation est palpable depuis la rentrée scolaire de l’année 2019-2020. Il a envisagé de passer à la phase suivante lors de la prochaine année scolaire, c’est-à-dire assurer la gratuité en faveur de l’enseignement secondaire.
En matière de l’économie, le Chef de l’Etat a mis un accent sur la nécessité de la diversification de l’économie congolaise et de remettre de l’ordre dans le secteur minier. Cette diversification de l’économie passe notamment par le développement de l’agriculture, secteur clé de l’économie nationale, capable de générer des recettes.
« Le Kivu regorge des espaces de terres fertiles de la RDC », a reconnu le Président de la République. L’eau et l’électricité n’ont pas été oubliées. C’est dans ce cadre que le Président Félix Tshisekedi est revenu sur l’importance du contrat signé par la RDC et ses partenaires pour la construction de la centrale électrique Ruzizi 3 au Sud-Kivu.
Auparavant, le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabije Kasi avait exprimé la reconnaissance et les remerciements de la population envers le Chef de l’Etat qui a été élu massivement dans cette partie de la République. Le Chef de l’Exécutif provincial a mis à profit cette opportunité pour soulever les deux principaux défis qui concernent le Sud-Kivu à savoir, la paix et le développement. Pour le Chef de l’administration provinciale, les deux facteurs sont intimement liés. « Il n’y a pas de développement sans paix et vice versa », a-t-il souligné.
De hautes personnalités conviées à l’inauguration de la station des recherches agricoles de l’IITA
Selon le protocole d’État, le Président de la République va présider ce mardi, la cérémonie d’inauguration et de la dénomination de la station des recherches agricoles de l’IITA de Kalambo à Bukavu. Eu égard à l’ampleur et l’importance de l’événement, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a convié à cette cérémonie plusieurs hautes personnalités parmi lesquelles les Présidents Paul Kagame du Rwanda, Pierre Nkuruziza du Burundi et Uhuru Kenyatta du Kenya.
On signale également la présence, parmi les invités de marque, de Joseph Kabila Kabange, Sénateur à vie et Président honoraire de la République démocratique du Congo et Olusegun Obasanjo, Président honoraire du Nigeria. MM. A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le gouverneur Oyo Stage du Nigeria sont également annoncés à cette cérémonie.