loader

Couronnement de l’amitié Russo-Congolaise: La Russie accorde 45 bourses aux jeunes Congolais

Une cérémonie de présentation des gagnants de la campagne des bourses d’études du Gouvernement russe pour l’année 2019/2020 a été organisée hier dans l’enceinte de l’Ambassade de la Fédération de Russie à Kinshasa-Gombe. « Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accorder au nom de mon Gouvernement des bourses aux 45 jeunes congolais, tout en espérant qu’ils vont apporter leur contribution au développement du Congo nouveau et au renforcement de l’amitié Russo-Congolaise », a indiqué l’Ambassadeur  de la fédération de Russie, M. Alexy Sentebov.

En effet, chaque année en Rdc, la Russie tient la campagne des bourses d’études. En 2019, plus de 700 candidats congolais sollicitaient activement une bourse pour faire leurs études en Russie. Parmi eux, 45 ont été sélectionnés sur la base de la concurrence des diplômes d’Etat et des résultats des examens et ont obtenu leurs bourses d’études en Russie.

« Bien évidemment, l’Ambassade engagera tous les efforts afin d‘augmenter le quota des bourses pour la Rdc », dit-il, avant de renchérir que c’est une nouvelle étape de la vie, non seulement pour les lauréats, mais aussi pour leurs parents et leurs proches. Et d’ajouter que je comprends et partage entièrement vos émotions, vu que cette année, mes deux filles sont aussi entrées à l’une des universités russes. Je suis  sûr - et non seulement entant qu’Ambassadeur, mais aussi entant que père de deux diplômés du lycée-que la Russie a créé les possibilités parfaites d’avoir l’éducation accessible et de très haute qualité.

Il a rappelé aux boursiers que l’année 2020 sera marquée par la célébration du soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Fédération de Russie et la Rdc, qui ont été établies le 7 juillet 1960. « A cet égard, chers boursiers, vous aurez une occasion unique de prendre part à une série d’événements culturels organisés par les Ambassades de nos deux pays », martèle, avant de leur souhaiter pleins succès.

Un des boursiers s’exprime

Un des boursiers, en la personne de M. Kipoy Moke Christian s’est exprimé au nom de tous les bénéficiaires : « Il n’y a pas plus grand investissement que celui d’investir dans l’homme. Ne dit-on pas que la jeunesse est l’avenir de demain ? Voilà qui justifie l’intérêt des bourses dont nous sommes bénéficiaires à ce jour. Nous l’accorder, ne justifie rien que répondre à ce dicton et aussi que vous accordez une place majeure à la jeunesse de la Rdc pour son avenir meilleur », dit-il.

S’adressant aux parents, il a eu des mots justes : « …vous n’avez ménagé aucun effort pour préparer notre avenir. Aujourd’hui est un jour qui restera autant à jamais graver dans vos mémoires, car c’est le début d’une autre vie que vous venez de nous offrir, alors une vie meilleure. Nous vous rassurons de ne jamais vous décevoir, malgré la distance qui nous séparera pendant quelques années d’études ».

 



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA