A l’étape de la Belgique, la visite de Félix Tshisekedi a consacré le dégel entre Kinshasa et Bruxelles. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi et le Premier ministre belge, Charles Michel, accompagnés de leurs délégations respectives, ont eu une séance de travail à l’issue de laquelle trois mémorandums d’entente de coopération ont été signés. Le premier portant sur la coopération des ministères des Affaires étrangères, le second sur la coopération au Développement et le troisième sur la coopération des Ministères des Finances. F. Tshisekedi a également assisté à la signature d’un autre mémorandum de coopération entre le port de Matadi et celui d’Anvers. Il s’inscrit dans une perspective de coopération gagnant gagnant. Le 24 septembre dernier, à New-York, aux États-Unis d’Amérique, où il a pris part, aux côtés de ses pairs venus de tous les continents, aux travaux de la 74ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies. Pour la toute première fois, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a pris la parole du haut de la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies où il a présenté notamment sa vision pour le développement intégral de la Rdc. A l’issue de son échange avec le n°1 de la Banque mondiale, le président congolais a obtenu de cette institution, un financement de l’ordre d’1 milliard de dollars Us, pour financer la gratuité de l’enseignement de base et la couverture sanitaire universelle.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa dimanche, tôt dans la matinée, au terme d’une tournée euro- américaine de plus de deux semaines, qui l’a conduit successivement en Belgique, aux États-Unis d’Amérique et en Italie. Aux termes d'une tournée euro-américaine de 2 semaines, le Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné le pays ce dimanche matin, par l'aéroport international de N'Djili.
Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo avait débuté son périple par la Belgique, où il est allé relancer la coopération belgo-congolaise. A l'étape des USA, le Chef de l'Etat a pris la parole, le 26 septembre dernier, devant la tribune des Nations-Unies à New York. Son discours avait attiré l'attention du monde entier. Felix Antoine Tshisekedi avait également eu d'intenses activités diplomatiques en marge de la 74 è session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
C’est le samedi dernier où il est retourné en Europe, plus précisément au Vatican à Rome, prenant part personnellement, avec son épouse et plusieurs Congolais de haut rang à la consécration de l'archevêque Fridolin Ambongo comme Cardinal. Le président de la République va rester à Kinshasa pour une journée, puisqu'il va présider ce mardi 8 octobre, à Bukavu au Sud-Kivu, l'inauguration d'un laboratoire pour l’agriculture. L'on signale quelques chefs d'État de la Sous-région, qui pourraient rehausser de leur présence ledit événement. C’est le cas de notamment de Paul Kagame du Rwanda, Mangufuli de la Tanzanie, pour ne citer que ceux-là.
1 milliards d’appui budgétaire
Après Bruxelles (Belgique) où il séjournait en visite officielle et de travail de quatre jours, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu, le 24 septembre dernier, à New-York, aux États-Unis d’Amérique, où il a pris part, aux côtés de ses pairs venus de tous les continents, aux travaux de la 74ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies. Pour la toute première fois, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris la parole du haut de la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies où il a présente notamment sa vision pour le développement intégral de la RDC.
En marge de ces travaux, le Chef de l’État a rencontré son homologue américain, Donald Trump, au cours d’une cérémonie organisée par ce dernier en l’honneur de ses invites. Cette information a été confirmée par la section information de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Kinshasa qui, dans son compte twitter, a indiqué que Washington soutient la vision de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un Congo meilleur. Toujours aux États-Unis d’Amérique, le Chef d l’État a échangé, tour à tour, avec le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass et la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mme Kristalina Georgieva. Les deux personnalités ont réitéré la disponibilité de leurs institutions d’accompagner les autorités congolaises dans leurs efforts pour le développement du pays.
A l’issue de son face-à-face avec la Banque mondiale, il nous revient que cette institution de Bretton Woods a accepté d’allouer à la Rdc une somme d’1 milliard de dollars Us, à titre d’appui budgétaire, pour financer le secteur de l’éducation de base et celui de la couverture sanitaire universelle. Et ce, lorsqu’on sait que sur base des indicateurs macroéconomiques retenus, le Gouvernement prévoit un budget de 7,0 milliards USD pour l’exercice 2020 est retenu. Aussi le projet du budget 2020 est-il arrêté en équilibre, en recettes et en dépenses à hauteur de 11.853,4 milliards de Francs congolais. Comparé au Budget de l’exercice 2019 chiffré à 10.352,3 milliards de Fc, il se dégage un taux d’accroissement de 14,5%. Des mesures idoines sont envisagées dans toutes les administrations financières pour la mobilisation accrue des recettes leur assignées.
Cet appui budgétaire de la Banque mondiale demeure alors un catalyseur, surtout pour Félix Tshisekedi qui a pris le risque de décréter la gratuité de l’enseignement de base. En plus de la Banque mondiale, le Gouvernement doit continuer à mobiliser d’autres partenaires, à l’instar de l’UNESCO, pour que la gratuité de l’éducation de base soit réellement un succès.