*Il sera présenté le 17 novembre 2019 au Stade des Martyrs
C’est le samedi 05 octobre dernier que Mgr Fridolin Ambongo a été créé cardinal, au cours d’un consistoire dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican. C’était en présence d’une forte délégation congolaise conduite par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Ces Cardinaux sont originaires des quatre coins du monde. Il s’agit des cardinaux électeurs dont les noms suivent : Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Mgr José Tolentino Medonça, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine, Mgr Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta (Indonésie), Mgr Juan de la Caridad García Rodríguez, archevêque de San Cristóbal de La Havane (Cuba), Mgr Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo), Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg (Luxembourg), Mgr Alvaro L. Ramazzini Imeri, évêque de Huehuetenamgo (Guatemala), Mgr Matteo Zuppi, archevêque de Bologne (Italie), Mgr Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat (Maroc), le prêtre jésuite canadien Michael Czerny, sous-secrétaire de la section pour les migrants du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Dans une petite réception organisée à cet effet, le nouveau Cardinal a annoncé une grande de messe, le 17 novembre 2019, à l’occasion de laquelle il sera présenté au peuple de Dieu.
Le pape a centré son homélie sur la compassion (Mc 6, 30-37a). Dans les Évangiles, dit-il, nous voyons plusieurs fois Jésus éprouver de la compassion pour les personnes souffrantes. Et plus nous lisons, plus nous contemplons, et plus nous comprenons que la compassion du Seigneur n’est pas une attitude occasionnelle, sporadique, mais elle est constante, mieux, elle semble être la disposition de son cœur, dans lequel s’est incarnée la miséricorde de Dieu. Marc, par exemple, rapporte que, quand Jésus a commencé à aller à travers la Galilée en prêchant et en chassant les démons, « un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : “Si tu le veux, tu peux me purifier”. Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : “Je le veux, sois purifié”. À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié » (1, 40-42). Dans ce geste et dans ces paroles, il y a la mission de Jésus Rédempteur de l’homme : Rédempteur dans la compassion. Il incarne la volonté de Dieu de purifier l’être humain malade de la lèpre du péché ; il est “la main tendue de Dieu” qui touche notre chair malade et accomplit cette œuvre en comblant l’abîme de la séparation. Cette compassion n’a pas émergé seulement à un certain moment de l’histoire du salut, non, elle a toujours été en Dieu, gravée dans son cœur de Père.
Soulignons que les 13 nouveaux cardinaux que le pape François a créés ce 5 octobre 2019, ont rendu visite à Benoît XVI en fin de journée, indique le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. Accompagnés du pape François, ils se sont rendus en bus au Monastère Mater Ecclesiae – sa résidence dans les Jardins du Vatican – pour saluer le pape émérite, qui les a reçus à la chapelle. Benoît XVI a prononcé quelques paroles, rappelant notamment « la valeur de la fidélité au pape », avant de les bénir avec le pape argentin à ses côtés. Les nouveaux cardinaux ont ensuite rejoint la Salle Paul VI pour les salutations, comme il est d’usage après les consistoires.