Après la rencontre du président de la république, Félix Antoine Tshisekedi, et les dirigeants des institutions de Bretton Woods , en séjour aux USA, les retombées sont déjà visibles.
Ce vendredi 4 octobre, le ministre de finances , José Sélé Yalaghuli a annoncé un don d'un milliard de dollars de la part de la banque mondiale et FMI pour financer la gratuité de l'enseignement primaire et la couverture santé universelle en RDC. À partir du pays de Donald Trump où il se trouve, Sélé Yalaghuli dit qu'il ne reste que quelques formalités à remplir pour le décaissement de ce fond, qui est un appui dans l'exercice budgétaire de 2020.
Signalons qu'il y a quelques semaines, la délégation de la banque mondiale a effectué un déplacement pour Kinshasa en vue de s'entretenir avec le chef du gouvernement. A l'issue de cet entretien, cette dernière avait promis un apport financier pour la gratuité de l'enseignement primaire en RDC.
À titre de rappel, le coût pour l'effectivité de la gratuité de l'enseignement de base a été évalué à 2.6 milliards de dollars américains.