loader

Constitution des bureaux des commissions à l’AN: Consensus trouvé entre Majorité et Opposition

Pour mener à bien son travail, l’Assemblée nationale a besoin de tous ses six organes, à savoir, l’Assemblée plénière, le Bureau, les groupes parlementaires, les commissions permanentes (au nombre de dix pour cette troisième législature de la troisième République), le comité des sages et la conférence des présidents. Tous ces organes déjà mis en place, mais les commissions permanentes et le comité des sages n’avaient pas encore leurs bureaux respectifs puisque le processus a été bloqué par l’Opposition. Et comme disait la présidente de l’Assemblée nationale, quelle que soit la différence de leurs opinions et convictions, la  participation de tous les députés nationaux aux travaux parlementaires est indispensable.  Voilà pourquoi il était impérieux de rendre opérationnelles les commissions permanentes, en tant qu’organes techniques de l’Assemblée nationale.

Ainsi, il fallait mettre en place les bureaux de ces commissions permanentes et rendre effectif leur fonctionnement. A savoir que cette mise en place a été ajournée par le bureau de l’Assemblée nationale à la suite de la suspension par les députés nationaux de l’Opposition de leur participation aux travaux parlementaires. Mais depuis hier jeudi 03 septembre 2019, cette question a été vidée et il n’y a plus maintenant de blocage pour que l’Assemblée nationale puisse procéder à la mise en place des bureaux de ses différentes commissions permanentes et du comité des sages. Puisqu’un consensus vient d’être trouvé entre les présidents des groupes parlementaires et l’Opposition parlementaire.

Ils ont livré à la presse le communiqué final de leurs échanges, cosigné par les députés nationaux Léon Mondole Esso Libanza de l’Opposition et Didi Manara Linga de la Majorité, et dont la teneur suit.

Dans leur communiqué, ils ont signifié que sous la haute direction de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Jeanine Mabunda Lioko, les présidents des groupes parlementaires de la Majorité et une délégation de l’Opposition se sont réunis le 27 septembre et le 03 octobre 2019, aux fins de finaliser la mise en place des structures de direction et de travail de l’Assemblée nationale.

Après échanges et délibérations, les deux délégations se sont convenues par consensus et sont attribués à l’opposition trois postes de président des commissions permanentes. Il s’agit des commissions Socioculturelle, Aménagement du territoire et infrastructures, et droits de l’homme.

L’Opposition a également trois postes de premier vice-président dont deux dans les commissions PAJ (Politique, administrative et judiciaire) et ECOFIN (Economique, financière et contrôle parlementaire), et un au comité des sages. Trois postes de deuxième vice-président des commissions permanentes sont également octroyés à l’Opposition, notamment les commissions Environnement, Défense et sécurité, suivi et évaluation. Mais également deux postes de rapporteur aux commissions Genre, famille et enfant, et Relations extérieures.

Les deux délégations remercient la présidente de l’Assemblée nationale et tous les membres du bureau pour leur accompagnement tout au long de ces concertations et se félicitent de l’esprit républicain qui a régné lors de leurs travaux. Elles remercient également le personnel de l’Administration de l’Assemblée nationale pour sa contribution. Elles s’engagent enfin à asseoir une démocratie parlementaire et participative apaisée au service du peuple.

Jeanine Mabunda a échangé avec les parlementaires angolais

Signalons qu’auparavant dans la matinée de ce jeudi 03 septembre 2019, la présidente de l'Assemblée nationale a reçu dans son cabinet de travail du Palais du peuple, une délégation des élus angolais qui prennent part à l'atelier des parlementaires sur la problématique de la conversion des forêts et la protection de la biodiversité.

Conduite par le député Sérgio Leonardo Vaz, cette délégation des parlementaires angolais a félicité le peuple congolais, à travers la speakerine de la chambre basse du Parlement, Jeannine Mabunda, pour les élections apaisées tenues en République démocratique du Congo, lesquelles ayant consacré une alternance pacifique au sommet de ce grand État situé au cœur de l'Afrique.

Les députés angolais ont salué par la même occasion l'élévation de Mme Jeannine Mabunda comme première femme élue présidente de  l'Assemblée nationale en Rd Congo. Signalons que cet atelier sur la régulation de la conversion des forêts face à la problématique de la protection de la biodiversité, qui a débuté le mercredi 02 octobre à la salle des banquets du palais du peuple, se clôture ce vendredi 04 octobre 2019.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA