Dans un communiqué rendu public hier jeudi 03 octobre 2019, le Comité Laïc de Coordination (CLC) annonce une grande mobilisation, le 19 octobre prochain à Kinshasa. D’après les ténors du CLC, cette activité s’inscrit dans le cadre de la croisade nationale contre la corruption, l’impunité, l’impuissance de la justice et des forces de l’ordre.
« Nous marcheront ce samedi 19 octobre pour exiger la fin de l’impunité, la suspension des personnes impliquées dans le détournement de 15 millions de dollars de la République et la démission sans délai des juges de la Cour constitutionnelle », dit le CLC dans son communiqué.
En outre, les laïcs catholiques annoncent qu’ils marcheront avec bibles, croix et chapelets, symboles de la justice, en portant les calicots exprimant le refus du règne de la corruption, de l’impunité et l’absence de la justice. Selon le CLC, ces actions visent à dénoncer également des nombreux scandales qui ont fait la "une" depuis quelques mois, notamment les soupçons de corruption des députés provinciaux lors des élections des sénateurs, les invalidations des députés nationaux par la Cour constitutionnelle.
Annonce faite, des réactions fusent de partout, dont la première est celle de Léonie Kandolo, une figure de proue du CLC lors des dernières manifestations contre l’ancien régime. Elle quitte le CLC ! Confirmation faite sur son compte Twitter : « Je ne suis plus membre du CLC depuis février 2019. Leurs communiqués ne m’engagent pas. Je crois au changement démocratique amorcé ».
En postant ce tweet, Léonie Kandolo estime que les objectifs poursuivis par le CLC ont été certains accomplis en partie. Ayant pris ses distances avec le mouvement, elle se dit désormais non concernée par des manifestations anti-corruption initiées par son ancienne structure qu’est le CLC.
D’après les analystes avertis, ce départ pourrait fragiliser les actions de ce mouvement catholique. Certes, Léonie Kandolo avait échangé avec le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en début du mois de septembre, et avait reçu des éloges de la part du Garant de la Nation : « Vous êtes une héroïne du changement démocratique en RDC, au risque de votre vie ». Ainsi, Isidore Ndaywell et toute sa bande devront essayer de faire sans l’infatigable Léonie.
Leila Zerrougui interpelle
Au cours de son point de presse tenu hier à Kinshasa, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui s’est exprimée au sujet de la marche projetée le 19 octobre prochain par le Comité Laïc de Coordination. Elle ne s’oppose pas à l’initiative, mais rappelle à l’ordre.
« Ce qu’il faut leur dire, c’est qu’ils ont le droit de marcher, mais il ne faut pas qu’ils provoquent les forces de sécurité, puisque ces dernières ont la responsabilité du maintien de l’ordre. Si je marche dans la rue, je ne dois pas déranger parce que la rue ne vous appartient pas. Elle appartient à chaque Congolais. Vous avez le droit de vous exprimer en marchant, mais sans piller les magasins ni porter atteinte à la personne qui dit ne pas être d’accord avec vous (…). Si les gens ne brûlent pas, ne cassent pas, je vois mal le gouvernement réprimer cette marche », a-t-elle indiqué.
Cela étant, l’opinion s’oppose aussi la question de savoir si le CLC sera à la hauteur de mobiliser plus de chrétiens catholiques, car face à la situation politique d’aujourd’hui, rien ne prouve que tout le monde partage les mêmes idées avec les Laïcs. Wait and see.