Faire du littoral du lac Tanganyika un véritable site touristique, c'est ce à quoi s'est engagé le gouverneur de province Zoé Kabila. À ce jour, les travaux de remblayage et d'aménagement de ce site ont déjà été amorcés. Ces travaux concernent premièrement le tronçon pont Lubuye -aéroport de Kalemie.
Soucieux du développement des infrastructures de base dans la province du Tanganyika en général et dans la ville de Kalemie en particulier, le Gouverneur de Province, Zoé Kabila apporte tout son savoir-faire pour permettre à cette ville chef-lieu et vitrine de la province, de se doter des infrastructures et des lieux aménagés. La transformation de ce potentiel touristique pourra sans doute faire appel à des capitaux étrangers en vue de booster le développement de la province du Tanganyika. Le lac de Tanganyika et sa plage constituent en eux seuls des sites dont leur exploitation va impacter positivement sur le développement de cette province.
C'est à ce titre que le Gouverneur de Province Zoé Kabila avait visité il y'a quelques jours, la plage du lac Tanganyika comprise entre le pont Lubuye et l'aéroport de Kalemie.
Sur place, le chef de l'Exécutif provincial accompagné du ministre provincial de la Jeunesse et du Maire de la ville de Kalemie a cherché à se rendre compte de la faisabilité d'aménager cet endroit situé à la porte d'entrée de la ville de Kalemie pour ceux qui arrivent par l'aéroport qui porte le même nom.
Après quelques jours seulement, le Gouverneur de Province Zoé Kabila est passé à la vitesse supérieure. Le littoral du lac Tanganyika connaît aujourd'hui des travaux d'aménagement. L'engin tournant en plein régime s'active à donner une nouvelle forme à cette plage à l'instar d'autres se trouvant dans d'autres villes côtières à travers le monde.
Cet endroit jadis dépotoir d'immondices charriées par les eaux du lac et par des moments repère des bandits, va céder la place à un site attrayant qui va drainer énormément du monde non seulement pour prendre de l'air mais aussi pour contempler le majestueux lac Tanganyika. C'est qui est d'ailleurs le vœu du Gouverneur de Province Zoé Kabila.