loader

Deux semaines après son avènement à l’Urbanisme et Habitat: Muabilu affiche ses ambitions

Après plus de deux semaines depuis son avènement à la tête du ministère de l’Urbanisme et Habitat, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala montre déjà ses couleurs. Tout en décriant le fait que seulement deux actes générateurs de recettes sont activés sur neuf, il a réuni les agents et les cadres de son Ministère pour leur donner des orientations ou le fil conducteur, pour qu’ils soient non seulement des conseillers, mais aussi des acteurs et des artisans de sa réussite. Ainsi, Pius Muabilu s’est fixé six priorités, notamment l’adoption du Code de l’Urbanisme et de construction, l’organisation des états généraux du secteur, la mise en place du Fonds national de l’Habitat et de l’Agence congolaise pour la Promotion immobilière, la formation et création d’un corps des officiers de Police judiciaire du secteur de l’Urbanisme et Habitat, l’organisation du forum Urbain national et de la poursuite des constructions des unités de logements sociaux initiés par le Chef de l’Etat.

Ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat depuis plus de deux semaines, Pius Muabilu Mbayu Mukala s’est résolu de s’entretenir avec les agents et les cadres de son Ministère, pour leur communiquer sa vision du travail qu’ils doivent abattre ensemble pendant 5 ans. Il est vrai que la réussite, mieux la victoire du ministre sera tributaire des efforts que chacun aura fournis. Une marque de confiance que les agents et les cadres ont appréciée, via le Secrétaire général du ministère qui pense que Pius Muabilu est le premier à réunir les agents et les cadres de son Ministère, pour échanger avec eux. Voilà un signe qui présage déjà la réussite, pense-t-on.

Disons que lors de sa première réunion de prise de contact avec les agents et cadres de son ministère, il les avait conviés au strict respect des règles d’éthique de l’agent de l’Etat. Ceci, parce que son souci le plus ardent, est celui de les voir porter très haut la vision du Chef de l’Etat ; celle de placer avant tout l’intérêt commun au détriment de celui personnel.

« Tant il est vrai que le manque de primes spécifiques, de mobilité à votre profit, d’infrastructures devant abriter certains services, qui travaillent parfois dans des conditions moins acceptables, le déficit de l’effectif du personnel dans certaines directions, sont à compter parmi les difficultés qui assaillent notre ministère », a indiqué le ministre d’Etat, qui ajoute qu’ils demeurent cependant bien compris que seul l’homme conscient et organisé, est capable de surmonter les obstacles et relever les défis qui s’opposent à lui. Voilà pourquoi il leur a demandé avant tout,  de veiller à la traçabilité de la gestion en maximisant les recettes du Trésor pour permettre à ce dernier de faire face aux difficultés sus évoquées qui sont pourtant surmontables.

C’est sur ce point qu’il a souligné que sa grande déception est de constater que sur les neuf actes générateurs de recettes de son Ministère, deux seulement sont à peine activés. Il en appelle donc à la conscience de tout un chacun, car il ne faut pas seulement exiger de l’Etat à consentir des sacrifices, mais aussi nous avons le devoir de fournir à l’Etat ce qui revient pour son fonctionnement. C’est dans cette logique qu’il a instruit le Secrétaire général, de transmettre le rapport mensuel de toutes les opérations liées à l’octroi de permis de construire et des Avis urbanistiques.

 

Les six priorités

Avant de décliner les six priorités de son mandat, Pius Muabilu, s’adressant aux cadres et agents de son ministère, leur a dit qu’ils sont conseillers, acteurs de ses actions, mais aussi ses artisans.

« Je compte donc avec vous, exécuter la politique  de mon ministère, qui est  principalement basée sur les priorités ci-après » :

  1. L’adoption du Code de l’Urbanisme et de construction en vue de l’adapter à l’évolution démographique, technologique et à l’impératif social. Il sied de rappeler que le Code en vigueur dans notre pays, remonte à 1957 ; devenu obsolète et sa réforme est à inscrire parmi les urgences du Gouvernement ;
  2. L’organisation des états généraux du secteur devant nous permettre de faire le diagnostic de tous les maux qui minent notre administration, au nombre desquels figurent notamment le tribalisme, la haine, la spoliation du patrimoine immobilier de l’Etat, l’insubordination de certains cadres et agents, le dysfonctionnement de l’administration ;
  3. La mise en place du Fonds National de l’Habitat et de l’Agence Congolaise pour la Promotion Immobilière ;
  4. La formation et création d’un corps des officiers de Police Judiciaire du secteur de l’Urbanisme et Habitat, capable d’œuvrer dans la constatation des violations des lois relatives aux règles Urbanistiques et Architecturales ;
  5. De l’organisation du Forum Urbain National dont les travaux préparatoires ont déjà eu lieu au mois d’août dernier ;
  6. La poursuite des constructions des unités de logements sociaux initiés par le Président de la République, lors de son programme de 100 jours, sans omettre le processus de viabilisation des nouvelles provinces.

 

Pour une collaboration entre le ministre et son administration

Tout ceci ne peut pas se réaliser sans une parfaite collaboration entre le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat et l’administration. Raison pour laquelle il a sollicité leur entière collaboration, car sa victoire serait incontestablement la leur. « Ainsi donc, vous devez vous abstenir de tout comportement contraire aux lois et règlements qui régissent le personnel de carrière, sous peine de vous exposer à des sanctions », dit-il, avant d’exhorter à imprimer la célérité dans le traitement des dossiers et le respect de la hiérarchie, car l’anarchie n’aura aucune place dans ma gouvernance. Et d’insister sur le fait qu’un agent de l’Etat n’est pas un électron libre, car il doit au préalable respecter la voie hiérarchique pour tout acte qu’il est appelé à poser.

C’est ainsi qu’il dit placer l’homme au centre de toutes les préoccupations pour jouer son rôle de véritable vecteur du développement. Et c’est à ce titre que le recours à l’expertise de l’Organisation Nationale des Architectes, des Urbanistes, des Ingénieurs en construction, des Scientifiques, des étudiants en Urbanisme et Architecture, sera désormais requise, car nous devons avant tout compter sur les compétences nationales.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA