Les assemblées provinciales de la république démocratique du Congo ont ouvert ce lundi 30 septembre 2019, la session ordinaire consacrée essentiellement à l'élaboration des budgets de différentes provinces du pays.
A Kinshasa, la cérémonie était présidée par le vice- président de cet organe délibérant qui a demandé d'observer une minute de silence en mémoire des victimes du naufrage survenu au niveau de Maluku sur le fleuve Congo. Francis Tshibala Bala a, dans son mot d'ouverture, reitéré son soutien au Gouverneur de la ville de Kinshasa, présent également à cette cérémonie. Il en a profité pour le féliciter ainsi que son équipe gouvernementale pour toutes les actions menées en faveur de la population Kinoise avant de se dire confiant quant à la concrétisation du programme du Gouvernement provincial. Pour le vice- président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, l'heure n'est plus au diagnostic ou à l'identification des problèmes mais plutôt aux solutions qui doivent être des réponses aux différentes préoccupations de la population kinoise. "En réalité, ses attentes sont nombreuses mais pas impossibles à résoudre. Il suffit d'un peu de volonté", a-t-il dit.
Aussi, le vice-président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa n'a-t-il pas oublié d'épingler les problèmes que rencontrent les kinois au jour le jour. Entre autres : l'insécurité, le manque d'électricité, l'insalubrité etc. Conscient qu'il s'agit d'une session budgétaire qui vient d'être ouverte, Francis Tshibala Bala a demandé au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, de déposer, dans un bref délai, le projet d'édit des finances portant Budget de la ville de Kinshasa pour l'exercice 2020 et ce, conformément aux nouvelles dispositions de la loi des finances, en son article 182 alinéa 2.
Le souhait du bureau est que le gouvernement provincial puisse tout mettre en oeuvre pour doter la ville de Kinshasa d'un budget conséquent et réaliste. Au cours de cette session, des propositions d'édits essentielles devant régir la ville de Kinshasa seront examinées et votées. Il s'agit notamment de la proposition d'édit sur la protection des personnes vivant avec handicaps initiée par l'honorable Tsasa Mbungu, celle en rapport avec le tourisme dans la ville de Kinshasa initiée par l'honorable Badibanga Tshilumba et enfin la proposition portant mesure cadre sur la gratuité de l'enseignement initiée par l'honorable Peter Kazadi Kankonde.