Lorsqu’on est visité par une délégation chinoise, on est dans la joie, surtout que derrière ce pays ami à la Rdc, se cache les milliards de dollars à mettre à profit pour le développement du pays. Toutefois, il était question, à tout prendre, d'une visite de courtoisie. Xu Yuanjie, Conseiller économique et commercial à l'ambassade de la Chine en Rdc a été reçu en audience, au cabinet du ministre d'Etat en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, ce jeudi 26 septembre 2019.
Représentant de l'Ambassadeur chinois en Rdc qui est retourné en Chine parce que fin mandat, s'est dit très heureux du feedback qui lui a été réservé par son le ministre d'Etat. « J'ai beaucoup parlé avec son le ministre d'Etat sur la coopération sino-congolaise, surtout le projet du Centre culturel et Artistique de l'Afrique Centrale à Kinshasa. Je suis très content que le ministre m'ait dit qu'il donne beaucoup d'attention à ce projet et qu'il va nous assister », s'est-il exprimé au micro des fins limiers de la cellule de communication du ministre d'Etat, Pius Muabilu Mbayu Mukala.
Concernant la concrétisation dudit projet, le Conseiller économique et commercial de l'ambassadeur chinois en Rdc précise qu'une équipe d'exécution de ce projet séjourne déjà au pays, pour ce faire. « D'après la conception, le contrat entre nos deux gouvernements, ce projet va être exécuté dans 30 mois. Il est question de la construction du centre culturel et artistique pour l'Afrique centrale, qui sera basé à Kinshasa. L'autre projet c'est l'Institut national des Arts. Ce sont deux projets d'ensemble", a conclu M. Xu Yuanjie. Pour rappel, le ministre d'Etat en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, a également reçu dans son cabinet de travail, une délégation de la Banque mondiale. De leur entretien, rien n'a filtré.
Soulignons que le 16 septembre dernier, dans le cadre de la préservation des espaces publics, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala avait suspendu, les travaux sur l’espace du Cinquantenaire, situé sur le Boulevard Triomphal, en face du Palais du peuple. Il avait de ce fait convoqué en son cabinet de travail, les Chinois de l’entreprise exécutante, Beijing Urban Construct Group pour les entendre et agir utilement dans l’intérêt de l’Etat et des partenaires privés.