La Présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a présidé ce jeudi 26 septembre 2019 la deuxième journée des concertations avec les leaders d'opinion dans la perspective des grands débats à l'Assemblée nationale pendant la session ordinaire en cours, indique une dépêche de la Cellule de communication de l’Assemblée nationale.
Avec à ses côtés la Questeure de la chambre basse, Jeanine Mabunda a eu face à elle les confessions religieuses, parmi lesquelles, l'Abbé Nshole de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le Révérend Bokundoa et Milenge de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), le Révérend Elebe Kapalayi de l'Eglise Kimbangiste, l'Imam Moussa Rachid de la communauté islamique et d'autres figures des églises méthodistes, salutistes et de Réveil. Tous ont salué l'initiative et la stratégie de Mme Mabunda qui prône une collaboration harmonieuse entre les gouvernants et les leaders d'églises qui encadrent la population, une démarche qui s'avère opportune et nécessaire".
Pour la speaker de la Chambre basse, derrière chaque loi votée au Parlement se cache des valeurs nécessaires pour le bon fonctionnement de la société et pour la paix, génératrice du développement". "Il faut une orientation sociale du budget 2020 qui doit apporter des réponses aux préoccupations cycliques de notre peuple", a renchéri l'élue de Bumba." Dans leurs interventions, les Chefs des confessions religieuses ont insisté sur la nécessité pour le Parlement de sonner la fin de la corruption et de la criminalité économique, d'exiger que le gouvernement amène ne fût-ce que le budget le plus bas des principaux candidats à la dernière élection présidentielle. Donc pas un budget de moins de 10 milliards que d'aucuns ont qualifié de budget de la honte.
Dans un autre registre, les leaders des confessions religieuses ont demandé à l'Assemblée nationale de bien jouer son rôle pour consolider la stabilité des institutions et la cohésion nationale aujourd'hui progressivement menacée et stopper la politisation des institutions d'appui à la démocratie qui sont presque toutes fin mandat. L'importance des élections locales a été aussi soulevée. La présidente de l'Assemblée nationale a promis d'intégrer toutes ces observations et recommandations lors du prochain débat sur le budget 2020.