loader

Le siège du CNC vandalisé et pillé

Le siège du CNC vandalisé et pillé par des militants de l’UDPS

Rééditant leur exploit macabre de 2016, de soi-disant militants du parti présidentiel UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), ont vandalisé les bureaux du siège national du Congrès national congolais (CNC), parti politique cher à l’honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala. Les faits se sont déroulés hier mercredi 12 juin, aux environs de 10 heures sur la 4ème rue à Limete-Résidentiel.

Sur place, des témoins affirment avoir vu un groupe de jeunes en surnombre sur une centaine de motos, certains portant des t-shirts du parti UDPS, d’autres munis des effigies et banderoles voire des macarons de la photo du Président Félix Tshisekedi, leur autorité morale, et armés jusqu’aux dents avec des machettes, des bâtons, des cailloux, des bouteilles, des cocktail-Molotov, etc.

Ces combattants venaient en direction du siège de leur parti qui se trouve sur 10ème rue Limete-Résidentiel, et ils se dirigeaient vers le boulevard Sendwe pour un accrochage de bagarre avec des jeunes rassemblés de différents partis du Front commun pour le Congo (FCC). Et après avoir terminé avec un autre forfait au bureau du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) situé sur la 6ème Rue-Industriel, arrivés devant le siège du CNC sur la 4ème rue, ils se sont résolus de s’attaquer également aux bureaux de ce parti du FCC. A en croire l’intendant national du CNC qui assurait la permanence au siège, avec l’hôtesse du parti, la nommée Lydie Bolinga, l’informaticien David Ntsasa et l’assistant du secrétaire général du parti, M. Alexis Lukamba, les combattants de l’UDPS ont commencé par lancer des pierres jusqu’à briser les vitres des bureaux.

ace cette pression de violence, les permanents du CNC n’ont pu résister, et ils se sont sauvés. Laissant ainsi les installations du parti à la merci des combattants qui ont directement pris d’assaut les bureaux du siège du CNC. Aussitôt, ils ont saccagé avec une telle violence ces bureaux avant de piller sauvagement les équipements des bureaux. Au passage, ils ont emporté du matériel informatique disponible : ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, etc., ainsi qu’une grande quantité de chaises en plastique servant à l’accueil des membres du parti et des invités. Dans leur euphorie, les assaillants ont cassé un grand nombre de ces chaises, ainsi que plusieurs autres biens matériels. Même les dossiers du parti n’ont pas été épargnés par ces actes de vandalisme perpétrés par des militants de l’UDPS.

Des débris de biens saccagés trainent encore à la cour du siège du CNC. Le porte-parole du CNC, M. Harold Badibanga a dénoncé et fustigé ces actes de barbarie, à l’heure où la RDC fait école au niveau de l’Afrique noire, en ayant réussi une alternance pacifique au sommet de l’Etat. Et il a promis une action en justice contre les dirigeants du parti présidentiel.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA