Depuis le 26 août 2019, le gouvernement Ilunga Ilunkamba a vu le jour. L'ordonnance nommant les membres de cette toute première équipe gouvernementale signée par le chef de l'Etat Félix Aantoine Tshisekedi Tshilombo compte 66 membres.
Parmi les heureux promus, l'on cite Rose Boyata Monkaju ; cette grande dame qui a été élevée au poste de Ministre des Affaires Sociales.
Haut cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Rose Boyata Monkaju, par cette nomination, a la confiance du Président de la République qui a vu en elle, la personne qu'il faut à la place qu'il faut, pour servir son pays, aux côtés d'un grand qu'est le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Née à Kinshasa le 23 décembre 1968, Rose Boyata Monkaju est détentrice d'un diplôme d'Etat en science commerciale et administrative ; titre obtenu en 1989.
Par la suite, elle va obtenir successivement un diplôme de sténodactylographie au jury central de Bruxelles. De retour au pays entre 2002 et 2008, elle va décrocher un diplôme de graduat en sciences politiques et administratives à l'Université Libre de Kinshasa. En 2010, elle est licenciée en Sciences politiques et Administratives de la même université.
Elle embrasse la vie professionnelle en 1984, comme secrétaire de direction au sein de la société Actiza. Dans les années 1990, elle est Secrétaire comptable à Figesco.
En 1993, elle est engagée à la Compagnie de construction des logements sociaux Marana-Line, en qualité de chargé de la direction clientèle jusqu'en 1995.
Fervente chrétienne, Rose Boyata va par la suite opter pour servir l'Archidiocèse de Kinshasa en 1996. Elle occupe alors le poste de secrétaire de direction, combinant cette nouvelle charge avec ses études universitaires ; elle y restera plusieurs années.
Passionnée très jeune par la politique et du combat du feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, en 2008, séduite par son parti l'Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale (UDPS), elle y adhère. Elle occupe dès le départ des postes de responsabilités. Et successivement, elle sera chargée de formation à la Ligue des Femmes du parti à Kinshasa, Présidente fédérale de la section Funa, secrétaire générale adjointe chargée des affaires socio-culturelles et Genre sous Etienne Tshisekedi ; bénéficiant de la confiance de son successeur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, elle sera reconduite aux mêmes responsabilités.
Ayant de plus en plus la confiance de l'autorité morale de l'UDPS, jusqu'avant sa nomination dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba, elle aura à sa charge le poste de secrétaire générale adjointe chargée des affaires sociales et humanitaires/Kinshasa.
Petrie d'expérience, après l'investiture de l'équipe Ilunga à l’Assemblée Nationale, celle qui est aussi appelée « maman sociale » au sein de son parti, qui prône la sociale démocratie, bénéficie de la confiance de la population congolaise d'être à la hauteur de sa charge.