Il a fallu plusieurs mois de négociations pour que la République Démocratique du Congo soit dotée d’un Gouvernement de coalition de 66 membres. Une étape de la première transition pacifique du pouvoir entre le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange.
Ce gouvernement qui comprend 83% d'hommes et 17% de femmes vient de répondre aux nombreux plaidoyers menés par la gente féminine congolaise. Bien que ce pourcentage est encore faible, mais il faut le pondérer par l'importance des portefeuilles qui ont été attribués aux femmes. Ainsi 4 femmes ont pu s’arracher des postes très important. Il s’agit de la ministre d’Etat en charge du Plan, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Ministre d’Etat en charge de l’emploi et de la Ministre d’Etat en charge du Genre, Famille et Enfant.
Pour ce qui est de la nouvelle cheffe du travail et de la prévoyance sociale, elle s'appelle Nene Nkulu Ilunga. Par ailleurs, la diplomatie congolaise est assurée par Marie Tumba Nzeza, membre de l'UDPS de Félix Tshisekedi ; ensuite Béatrice Lomeya qui s’occupe du Genre, Famille et Enfant, et enfin Elysée Mundembwe est la patronne du plan.
Qui est Néné Nkulu
Nene Nkulu Ilunga est la première femme congolaise à occuper ce poste de « Ministre d’Etat » en charge du Travail, Emploi et Prévoyance sociale en RD Congo. Elle est aussi cette deuxième femme qui prend la tête du ministère du travail après Marie-Ange Lukiana.
Néné Nkulu Ilunga était jusqu’à sa nomination, la personne qui devrait assurer le leadership du regroupement politique « AFDC-A », membre de la plateforme politique, Front Commun pour le Congo (FCC), et ce, après « l’auto-exclusion » et la suspension du sénateur Modeste Bahati Lukwebo de cette famille politique dont Joseph Kabila Kabange en est l’autorité morale. Ainsi, tous les cadres et militants de ce regroupement avaient jeté leur dévolu sur Néné Nkulu, qui occupait le poste de secrétaire générale adjointe du parti politique « Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), sous la direction de Modeste Bahati.
La patronne du travail a rejoint l'AFDC à partir de la province du Katanga depuis sa création. Néné Nkulu a brigué tous les postes jusqu'à devenir secrétaire générale adjointe en 2017.
Très discrète, loyale, intelligente et fidèle à ses principes ; derrière cette femme belle, se cache une femme de pogne.
Mariée et âgée d'une quarantaine, la députée élue et réélue de la circonscription électorale de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami est médecin de formation et de pratique de l'Université de Lubumbashi (UNILU) dans le Haut-Katanga.
Elle était tout d'abord nommée après le démembrement des provinces, commissaire spéciale de la province de Haut-Lomami, puis élue après élection, vice-gouverneur de la dite province.
Hormis sa passion pour la Médecine, Néné Ilunga Nkulu est également détentrice de plusieurs brevets de formations, notamment en Management, communication politique, gestion communautaire du VIH et bien d'autres disciplines à travers plusieurs centres de formation dans le monde.
Outre cela, la ministre Néné Nkulu a un sens élevé de gestion des relations humaines, une forte capacité des négociations d'affaires et maîtrise quelques langues notamment l'anglais, le français, le Swahili et le Lingala.