loader

Construction anarchique à Kinshasa: Pius Muabilu hausse le ton

 

Kinshasa est une ville qui souffre des constructions anarchiques. Cette ville a besoin de vrais patriotes, c’est-à-dire ceux-là qui vont mouiller le maillot afin de redorer le blason terni. Et depuis son avènement à la tête du ministère de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu donne les couleurs et n’hésite pas de hausser le ton pour fustiger une situation entretenue par certaines officines. Et pourtant, la situation n’exige pas des réflexions outre mesure, que l’application purement et simplement des lois de la République en matière de l'urbanisme, architecture et habitat.

C'est ce qui justifie sa descente à la 7ème rue Limete-industriel, ce mercredi 25 septembre 2019, juste après la pluie qui s'est abattue sur la capitale-Kinshasa.  Touché par les cris d'alarme des observateurs avertis, Pius Muabilu est descendu lui-même sur le lieu où est érigé cet immeuble de 13 niveaux, qui expose visiblement son entourage aux dangers imminents d'écroulement, indique une dépêche de la Cellule de communication du ministère.

Et d’ajouter que cet immeuble situé au numéro 4 de l'avenue Etshitshi, 7ème rue Limete, est visiblement construit sans respect de la moindre norme architecturale. La colère du ministre d'Etat à l'Urbanisme et  Habitat a été automatique, comme elle l'aurait été pour tout fils du pays. « Si j'aime ce pays,  je ne vais plus voir ça », a tonné Pius Muabilu Mbayu Mukala, allusion faite à ce bâtiment quasi-informe et long de 13 niveaux, construit à l'image d'une pyramide inversée, habité par plusieurs familles, bon gré malgré les dangers visibles.

Sous la vision du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, et la férule du Premier ministre, Chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Pius Muabilu Mbayu Mukala, lui-même habitant de Limete depuis quatre décennies, a immédiatement convoqué le propriétaire dudit immeuble, Médecin aénotique et spatial de son état, en vue de lui fournir des amples explications.

Interrogés, les voisins n'ont pas manqué de s'exprimer. « Nous saluons la descente du ministre d'Etat en charge de Urbanisme et Habitat, pour nous défendre. Différents locataires qui venaient solliciter nos maisons ici prenaient naturellement la poudre d'escampette, à cause de cet immeuble. Malheureusement, le propriétaire ne prêtait oreille à personne. L'Etat de droit, c'est d'abord le respect des lois en place », a appuyé un voisin.

Shelter Afrique propose de logements décents à Pius Muabilu

Après sa descente dans la commune de Limete (industriel), 7ème rue, où il a dû sévèrement interpeller un propriétaire d'un immeuble à 13 niveaux, construit anarchiquement, le ministre d'Etat congolais en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, a reçu en audience, ce mercredi 25 septembre 2019, une délégation du Centre Shelter Afrique, œuvrant pour les logements décents et abordables en faveur des populations africaines. Au sortir de ce rendez-vous, indique une dépêche de la Cellule de communication de ce ministère, Edmond Adjikpe, Représentant régional de ce centre pour l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique central et l'Afrique du Nord, a loué sans commune mesure l'attitude réceptive et la vision du Ministre d'Etat congolais, Pius Muabilu Mbayu Mukala, pour les logements dignes en faveur de chaque congolais et de chaque africain. 

« Nous avons eu l'honneur de rencontrer son le ministre d'Etat de l'Urbanisme et Habitat, pour présenter la nouvelle vision de Shelter Afrique qui est d'accompagner ses États membres sous le modèle du partenariat secteur public, secteur privé.   Notre mission principale c'est d'accompagner la promotion des logements décents et abordables. Le ministre a été très très réceptif et très visionnaire de notre point de vue", a confié à la presse, M. Edmond Adjikpe.

Et d'ajouter : "Le ministre d'Etat a trouvé que le moment est très bien venu, et que le gouvernement travaillait déjà sur un programme des logements ; les discussions sont en cours. Il est impatient que nous puissions déjà présenter le modèle d'intervention". Indiquons que le ministre d'Etat en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, se veut très déterminé à relever d'innombrables défis qui gangrènent le secteur d'urbanisme et habitat, au pays de Lumumba. Ce, conformément à la vision du Chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et les auspices du Premier ministre, Chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA