A l’issue d’un processus complexe de préparation, de contrôle et d’inspection, sous le leadership de Désiré Balazire, Directeur général de Congo Airways, la compagnie nationale vient de renouveler son certificat E-IOSA pour une durée de deux ans. Et ce, après un audit concluant de renouvellement qui s’est déroulé du 10 au 14 juin 2019 et qui a démontré que Congo Airways a mis en œuvre un système efficace de gestion de la sécurité et de la qualité dans l’ensemble de la compagnie.
Le secteur aérien a des règles que seuls les initiés savent faire profiter à leurs Etats, pour éviter toute indexation sur le plan international. C’est le sens des efforts fournis par la haute hiérarchie de Congo Airways, pour permettre à la compagnie nationale de répondre aux standards. Ainsi, lorsqu’on est présent dans un secteur sensible comme l’aviation et où la vie des milliers de gens est en jeu, c’est tout à fait normal que l’on respecte la réglementation en vigueur. Voilà pourquoi, à l’issue d’un processus complexe de préparation, de contrôle et d’inspection dans lequel toute l’organisation de la compagnie a été impliquée, Congo Airways a renouvelé son certificat E-IOSA pour une durée de deux ans.
L’information a été donnée à la presse par le Directeur nationale de cette compagnie, Désiré Balazire, qui s’est empressé de féliciter les responsables et les agents qui parfois ont sacrifié leurs familles en travaillant durement pour obtenir ce résultat qui fait aujourd’hui la fierté de toute la nation. « Ainsi, ce résultat exceptionnel de l’audit est une preuve supplémentaire du dévouement de tous les employés de Congo Airways, à la sécurité de nos passagers ainsi que la conformité opérationnelle de notre compagnie », dit-il, avant d’ajouter qu’au-delà du seul label, l’Audit de la Sécurité Opérationnelle de l’IATA, E-IOSA est un système d’évaluation reconnu au niveau international conçu pour évaluer la gestion opérationnelle et le système de contrôle d’une compagnie de transport aérien.
Et IOSA utilise des principes d’audit de la sécurité reconnus au niveau international et tous dérivés des standards de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) et de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et des meilleures pratiques du secteur aéronautique. Au pays, Congo Airways est jusque-là la seule et l’unique compagnie aérienne à être certifiée IOSA.
Congo Airways respecte les normes
Dans sa communication, le Dg de Congo Airways a rappelé que sa compagnie a été auditée pour la première fois du 19 au 23 septembre 2017 et a été inscrite sur le registre des compagnies certifiées IOSA, puis est devenue membre de l’IATA par la suite. Les audits sont effectués par des organisations d’audits indépendantes accréditées par IATA. « L’audit de renouvellement E-IOSA s’est déroulé du 10 au 14 juin 2019 et a démontré que Congo Airways a mis en œuvre, un système efficace de gestion de la sécurité et de la qualité dans l’ensemble de la compagnie », a expliqué Désiré Balazire, qui explique que l’audit de renouvellement E-IOSA a vérifié la conformité avec plus de 980 standards et pratiques recommandées (ISARPS) par le programme IOSA dans 8 domaines opérationnels de la compagnie : organisation et gestion, opérations aériennes, opérations de cabine, contrôle opérationnel et régulation des vols, opérations de manutention au sol, opérations cargo, gestion de la sécurité et ingénierie, maintenance aéronautique.
Soulignons que E-IOSA est un audit augmenté IOSA qui prend en compte les audits annuels de l’opérateur (interne et externe) comprenant tous les standards et pratiques recommandée (ISARPS) de l’IOSA, pour assurer le contrôle conséquent de la conformité au cours des 24 mois qui séparent les audits IOSA ; à travers un rapport et de performance, déposé auprès de l’Audit organisation. Et ce, tout en sachant que la sécurité des vols et des passagers est la priorité à Congo Airways.
A en croire le n°1 de Congo Airways, le renouvellement E-IOSA de Congo Airways démontré que nous fonctionnons en conformité avec les standards internationaux de qualité et de sécurité et confirme une fois de plus notre engagement continu pour la sécurité et la qualité dans toutes les opérations et services fournis à nos clients. Avec le renouvellement E-IOSA, Congo Airways exploite avec les meilleurs standards internationaux et va continuer à étendre son réseau, et améliorer constamment la qualité de service à la clientèle.
Désiré Balazire a terminé par dire que la compagnie nationale opère déjà sur le plan international et envisage très prochainement de démarrer les vols intercontinentaux, suite à l’acquisition de nouveaux aéronefs dans un proche avenir grâce à la détermination du Président de la République, Antoine-Félix Tshisekedi, et du gouvernement de la République sous l’impulsion du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.