Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a reçu en audience ce mercredi 25 septembre 2019 en son cabinet, une délégation de la ligue d'improvisation théâtrale de Kinshasa, indique une dépêche de la Cellule de communication.
Accompagnée par la Commissaire générale en charge de la Culture, Arts et communication, Yvette Tabu, cette délégation est venue présenter la coupe qu'elle a gagnée lors de la 15 ème édition de la coupe du monde d'improvisation théâtrale organisée à Kinshasa du 1er au 5 Septembre 2019 au show buzz.
Selon le président de cette ligue, le gouverneur de la ville de Kinshasa est la première autorité à recevoir cette ligue qui a défendu haut la main les couleurs de la RDC. A l'en croire, Gentiny Ngobila s'est dit fier de voir des jeunes kinois exceller dans cet art qui fait travailler les neurones.
Il a promis de recevoir tous les membres de cette ligue dans un cadre plus convivial autour d'un verre afin de bien célébrer cette victoire qui fait honneur au deuxième pays francophone. Il en a profité pour appeler les autorités à différents niveaux de soutenir cette discipline. En réalité, depuis cet exploit, les 28 jouteurs qui ont participé à cette compétition n'ont reçu aucune prime de la part des pouvoirs publics.
Patrick kikwe Mbaka, premier africain à avoir introduit ce jeu sur le sol africain notamment en Rdc vers les années 90, a appelé à un appui financier pour constituer des ligues provinciales dans tout le pays.
Avec pratiquement 35 jouteurs, cette ligue se bat depuis plus de deux décennies pour faire asseoir cette culture plutôt ce jeu né au Canada. Il s'agit d'un affrontement verbale entre deux équipes constituées chacune de trois filles et trois garçons autour d'un thème bien donné.
Ces jouteurs développent un certain argumentaire avec une introduction, un développement et une conclusion. Ce que la coach Hortense Mapera qualifie d'une véritable préparation à l'épreuve de dissertation. Raison pour laquelle elle a appelé les jeunes de Kinshasa à rejoindre la ligue au lieu de rester dans l'oisiveté.
En tant que citoyenne de la ville de Kinshasa, elle soutient sans réserve le programme du gouverneur et certifié que l'imprévision emmène les jouteurs à traiter des sujets autour de l'insalubrité, l'assainissement de l'environnement et autres.
Notons que 9 nations ont participé à la compétition de Kinshasa entre autres l'Algérie, le Burkina Faso, la Tunisie, le Maroc, la Suisse, l'Italie, les États-Unis et la RDC. La finale a opposé la RDC à l'Algérie et le jeu de 90 minutes comme au football, s'est clôturé par la victoire de la RDC sur un score de 7 à 3.