loader

Cas suspect d’Ebola en Tanzanie: La situation sanitaire dans le pays préoccupe l’OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) suit de près la situation sanitaire en

Tanzanie et cherche à obtenir de plus amples informations sur des signalements non

officiels de cas de maladie fébrile non diagnostiquée dans ce pays, a déclaré Fadéla

Chaib, porte-parole de l'agence onusienne, lors d'un point de presse tenu mardi à

Genève, rapporte le site de l’OMS.

Selon la source, cette déclaration intervient après que l'OMS était revenue sur le signalement, il y a deux semaines, d'un cas présumé d'Ebola à Dar es-Salaam en Tanzanie. Pour l’OMS, les pays d'Afrique de l'Est et des Grands Lacs sont en état d'alerte à la suite de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC), voisine de la Tanzanie, qui a fait plus de 2100 morts en un peu plus d'un an.

"Le 10 septembre 2019, dans le cadre de son processus régulier de surveillance, l'OMS a été avertie des informations non confirmées de source officielle concernant le décès d'une personne soupçonnée d'être atteinte du virus Ebola à Dar es-Salaam", a déclaré Mme Chaib.

L'OMS n'a pas reçu, de la part des autorités tanzaniennes, des informations nécessaires

pour évaluer pleinement le risque potentiel posé par cette affaire, a-t-elle indiqué.

"L'OMS et ses partenaires continuent de collaborer avec les autorités nationales et sont prêts à offrir leur expertise technique et d'autres formes d'aide à la Tanzanie pour répondre à tout type d'urgence sanitaire à laquelle elles pourraient être confrontées", a souligné Mme Chaib.

Par ailleurs, l'OMS déconseille, sur la base des informations actuellement disponibles, l'application de toute restriction au voyage ou commerciale en Tanzanie.

 

Situation épidémiologique d’Ebola dans l’Est de la RDC

 

Il sied de noter que depuis le début de l’épidémie  dans l’Est de la RDC, le cumul des cas est de 3.170, dont 3.059 confirmés et 111 probables. Au total, il y a eu 2.119 décès (2008 confirmés et 111 probables) et 979 personnes guéries, rapport le bulletin du comité national multisectoriel de la riposte à la maladie a virus ebola. Au total, 447 cas suspects en cours d’investigation ; 1 cas probables a été validé en Ituri à Mambasa ;

2 nouveaux cas confirmés au Nord-Kivu à Oicha ; 1 nouveaux décès confirmés en Ituri à Mandima ;  4 personnes guéries sorties des CTE, dont 3 au Nord-Kivu, notamment 2 à Beni et 1 à Katwa, ainsi que 1 en Ituri à Komanda ; Aucun agent de santé ne figure parmi les nouveaux cas confirmés. Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 160 (5 % de l’ensemble des cas confirmés/probables), dont 41 décès.

Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA