loader

Construction anarchique à Kinshasa : Pius Muabilu Mbayu interpelle un propriétaire d'un immeuble de 13 niveaux à Limete-industriel

Faire appliquer les lois de la République en matière de l'urbanisme, architecture et habitat, tel est le ferme engagement du Ministre d'Etat congolais en charge de l'Urbanisme et Habitat, son Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala. C'est ce qui justifie sa déscente à la 7ème rue Limete-industriel, ce mercredi 25 septembre 2019, en vue d'effectuer le constat d'un immeuble de 13 niveaux accusé d'exposer les voisins aux dangers mortels et divers. Cet immeuble situé au numéro 4 de l'avenue Etshitshi, 7ème rue Limete, est visiblement construit sans respect d'une moindre norme architecturale, exposant ainsi des milliers des vies humaines à toutes formes des dangers.  La colère du Ministre d'Etat à l'Urbanisme et  Habitat a été automatique, comme elle l'aurait été pour tout fils du pays.

''Si j'aime ce pays, ça je ne vais plus voir'', a tonné Pius Muabilu Mbayu Mukala, allusion faite à ce bâtiment quasi-informe et long de 13 niveaux, construit à l'image d'une pyramide inversée, habité par plusieurs familles, bon gré malgré les dangers si visibles. Déterminé à faire appliquer les lois de la République, sous la vision du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, et la férule du Premier Ministre-Chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Pius Muabilu Mbayu Mukala, Autorité Morale du Congrès National Congolais, lui-même habitant de Limete depuis quatre décennies, a immédiatement convoqué le propriétaire dudit immeuble, Médecin aénotique et spacial de son état, en vue de lui fournir des amples explications. Entre-temps, le Ministre d'Etat a ordonné la fermeture jusqu'à nouvel ordre dudit bâtiment. Interrogés, les voisins n'ont pas manqué de s'exprimer. ''Nous saluons la descente de son Excellence le Ministre d'Etat en charge de Urbanisme et Habitat, pour nous défendre. Différents locataires qui venaient solliciter nos maisons ici prenaient naturellement la poudre d'escampette, à cause de cet immeuble. Malheureusement, le propriétaire ne prêtait oreille à personne. L'Etat de droit, c'est d'abord le respect des lois en place'', a appuyé un voisin. Dossier à suivre !                                                   



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA