loader

RDC : La présidence de la république chez Aggée Matembo pour la politique de l'aménagement du territoire

Une délégation de la présidence de la République Démocratique du Congo a visité le ministre de l'aménagement du territoire, Aggée Aje Matembo Toto, dans son cabinet de travail ce mardi 24 septembre à kinshasa.

Au menu de leurs échanges, la nécessité d'avoir une politique de l'aménagement du territoire au Congo Kinshasa, pour une bonne organisation de l'espace national. 

Le patron de l'aménagement du territoire a saisi cette occasion pour présenter à la délégation venue de la présidence, ses quatre priorités à la tête de ce ministère. Il s'agit notamment de la politique nationale de l'aménagement du territoire, de la loi du territoire et du guide méthodologique de l'aménagement du territoire.

Le ministre Agée Matembo a fait savoir à ses hôtes que son ministère est en train de se préparer pour affronter les grands défis dans ce secteur.  Et pour y arriver, le ministre de l'amenagement du territoire sollicite l'intervention des services de la présidence pour avoir la même vision, celle de mettre le peuple au centre de toute action.

Pour lui, l'aménagement du territoire est la vitrine de la disposition de l'ordre d'un pays qui veut atteindre son développement.

Il se propose de travailler sur l'innovation  de ce secteur en le  remettant  à sa place.

" Vous êtes venu  dans un ministère qui est en pleine réforme. Votre présence va nous aider  à harmoniser les vues. Et du fait que les ordonnances fixant nos attributions ne soient pas encore signées,  votre passage pourra  nous amener à une  suite favorable", a souligné le ministre Aggée Matembo.

A l'issue de cette visite, un cadre de travail sera mis en place entre les deux institutions autour des questions qui concernent l'aménagement du territoire.  Le conseiller Delly Tshioma, chef de la délégation a émis le vœu de voir ce cadre être rapidement créé pour faciliter le travail au ministre Matembo.

il a précisé que  l'ordonnance portant les  attributions  de ce ministère est en pleine étude au niveau de la présidence de la république, et sa publication va intervenir très bientôt.

Signalons que la délégation de la présidence de la république était composée du collège des conseillers

chargé de l'aménagement du territoire, des affaires foncières, de  l'environnement ainsi que de l'urbanisme et habitat.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA