"Le désengorgement du centre ville de Kinshasa par la construction des nouveaux logements véritablement sociaux dotés des supermarchés, des marchés modernes, hôpitaux, écoles et autres infrastructures", tel est le sujet qui a été au centre des entretiens entre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka et le ministre provincial des travaux publics et aménagement du territoire, celui de l'urbanisme et affaires foncières, les représentants de l'entreprise Hapi Congo ainsi que leurs partenaires financiers, le lundi 23 septembre 2019.
Selon le président directeur général de Hapi Congo, Gaby Shabani, bientôt les maisons témoins seront visibles à Kinshasa. "Le projet qui concerne toute la République a comme point de départ la capitale congolaise", a souligné cet homme d'affaires congolais résidant depuis plus de trois ans à Luanda en Angola.
C'est l' expérience qu'il a vécue dans ce pays voisin qui l'aurait poussé à venir la dupliquer dans son pays où l'habitat est une véritable problématique.
Grâce à ce projet, des nouvelles cités seront construites selon les normes urbanistiques. Ce qui permettra de rabattre le loyer à Kinshasa et en même temps désengorger le centre ville.
Pour leur part, les partenaires financiers ont assuré détenir des moyens nécessaires pour concrétiser ce projet. Quant aux coûts, ils seront accessibles à tous avec des maisons de luxe pour les plus nantis, des constructions pour la classe moyenne et la catégorie la moins nantie.
A en croire le chargé de communication de Hapi Congo, Micé Tshibangu, ce projet de construction de logements sociaux bénéficie du soutien du président de la République qui tient au bien-être des congolais en général et Kinois en particulier.
Présent à la réunion, le ministre provincial de l'urbanisme et affaires foncières, Sam Leka, a soutenu que ce projet cadre bien avec la philosophie de "Kinshasa bopeto", programme phare du quinquennat du 35 ème gouverneur de la ville de Kinshasa.
"Ce concept vise l'assainissement du milieu", a-t-il dit avant d'appeler les kinoises et kinois à soutenir cette initiative.