Mme Bena Kabamba Laeticia, Commissaire générale aux Affaires sociales, Genre et famille et Personnes vulnérables ayant le rang de ministre provincial à Kinshasa est venue rencontrer Mme la ministre déléguée hier mardi 24 septembre 2019. Elle a expliqué à Mme la ministre l’une des priorités de son service de disposer d’une imprimerie braille pour les enfants aveugles afin de les autonomiser en les formants. Elle a encouragé Me Irène Esambo dans la lourde tache lui assignée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshesekedi Tshilombo et lui faire part des problèmes aussi bien sociaux qui touchent les groupes vulnérables dans la ville de Kinshasa, et aussi bien de sa volonté de mettre en place en fonction des agendas des unes et des autres dans un cadre de concertation et discuter entre ministre et surtout entre femmes.
Les genres des personnes vulnérables sur la problématique à régler à moyen et à long terme. Comme je l’ai dit, précise Laeticia Bena, « j’ai 60.000 enfants des personnes handicapées et les groupes vulnérables sont différents. Nous sommes en train de mettre en place la cartographie de ces groupes de vulnérabilité pour la ville de Kinshasa, et de voir dans quelle mesure les aider, et j’ai aimé ce que Mme la ministre déléguée a dit et notre collaboration sera étroite ».
Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa travaille par rapport au changement de mentalités, d’ailleurs il ya eu une note circulaire interdisant le racolage de rue. Cela avait été mal interprétée, c’est plutôt dissuasif que répressifs pour que ceux qui sont à la maison de n’ai plus descendre dans la rue. Nous allons mettre des mécanismes très sérieux de rattrapage scolaire, de réinsertion sociale de tous ces enfants.