Comme d’aucuns ne l’ignorent à ce jour, les membres du Gouvernement de la République ont été nommés le 26 août 2019. Et il y a des nouvelles figures dans différents aux postes. C’est le cas au ministère des Finances, où l’on trouve le ministre Sele Yalaghuli, qui est assisté par le vice-ministre Junior Mata M'elanga. Mais qui est Junior Mata ?
Né le 04 novembre à Kinshasa capitale de la Rdc, Junior Mata M'elanga, originaire du territoire de Bomongo dans la province de l’Équateur, né de l’union de M. Henry Bobunda Mata et de Mme Jeannette Muzingu, 3ème d’une famille de 7 enfants. Après ses études primaires et secondaires à Kinshasa, Junior Mata a entamé ses études supérieures à l’Université catholique du Congo (UCC) sanctionnées par un diplôme de Licence en « Économie et développement », avec trois distinctions successives.
En 2016, il obtint un master en « techniques bancaires » de l’École supérieure de la banque du groupe CFPB (une institution française), où il a été élu avec brio, « meilleur lauréat » de la promotion 2016. Junior Mata est également détenteur d’une cinquantaine de certificats de formations dans différentes thématiques (finances, audit interne, banque ; risque ; fiscalité ; comptabilité). Il est actuellement en pleine formation organisée par l’IIA (The Institute of Internal auditors, basé aux USA) pour obtenir le CIA (Certifcate of Internal Auditors).
Sur le plan professionnel, encore étudiant à l’UCC, Junior Mata fut stagiaire dans un cabinet d’audit, puis retenu comme assistant financier avant de passer trois mois à l’agence Finca-Rdc en tant qu’agent de crédit. En 2008, il rejoint la Banque commerciale du Congo (BCDC), une entreprise dans laquelle Junior Mata va exceller jusqu’à devenir chef de service principal au cours de sa dernière année.
Aujourd’hui, il est élevé au rang de vice-ministre des Finances, après avoir occupé successivement les postes de contrôleur interne, responsable adjoint du contrôle opérationnel puis auditeur interne dans ce même ministère. C’est dans ce cadre précis qu’il est actuellement membre du bureau de l’Institut des auditeurs internes du Congo affilié à l’IIA Global, basé aux Usa.
Junior Mata est aussi commissaire aux comptes de la CIELTS (Coalition inter-entreprises pour la lutte contre la tuberculose et le Vih/Sida). Parallèlement à ses activités professionnelles, il a aussi été coordonnateur de l’Asbl « Action pour le développement des jeunes » ; membre de la plateforme Racoj/Sida, membre de l’assemblée générale du Conseil national de la jeunesse et a participé à l’élaboration de la politique nationale de la jeunesse ainsi qu’à l’élaboration du Plan d’action nationale pour l’emploi des jeunes.
De courant socio-démocrate et tshisekediste, Junior Mata se fera vite remarquer au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et assumera plusieurs fonctions telles que la vice-présidence de la commission égalité entre homme et femme, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.
Junior Mata deviendra après coordonnateur national de la Nouvelle génération Tshisekedi (NGT), une structure au sein de l’UDPS et initiera l’Association des jeunes professionnels de l’UDPS (AJPRO/UDPS) afin de rassembler la crème intellectuelle du parti au pouvoir. Il est nommé vice-ministre des Finances du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba investi le 6 septembre 2019 par l’Assemblée nationale. Une fonction pour laquelle il compte tout mettre en œuvre pour l’assumer comme il se doit.
Signalons que le dimanche 15 septembre courant, Junior Mata a été désigné conseiller principal de la LINA (Ligue nationale des Anamongos), une structure réunissant la descendance de l’ethnie « mongo ».