En marge de l’introduction au mois d’octobre prochain du 2ème vaccin, d’Ad26-ZEBOV GP contre la maladie à virus Ebola dans l’Est de la RDC, il s’est ouvert une formation des formateurs depuis lundi 23 septembre courant à Goma. Organisée à l’intention de 25 personnes dont des médecins (épidémiologistes et cliniciens) et des pharmaciens, cette formation porte sur les bonnes pratiques cliniques de ce 2ème vaccin. Le coordonnateur de la gestion des informations de la riposte à l’épidémie de Maladie à virus Ebola, Matthias Mossoko, représentant le Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola a eu l’honneur de lancer ladite formation.
Cette session des formateurs qui se tient du 23 au 28 septembre 2019 vise à donner aux participants les normes applicables à la conception, à la conduite, à la surveillance et à l’arrêt des études, à leur apprendre les activités d’audit, d’analyse, de compte rendu et documentation avec la garantie que ces études s’appuient sur des principes scientifiques et éthiques solides. Elle vise également à initier les participants à la documentation correcte des propriétés cliniques du vaccin expérimenté ou évalué. Le coordonnateur de la gestion des informations de la riposte a appelé les participants à l’assiduité, afin de devenir de meilleurs acteurs pour la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le cadre de l’introduction de ce 2ème vaccin.
Pour le président de la commission vaccination, Stéphane Hans, cette formation de cinq jours annonce le lancement prochain du 2ème vaccin contre Ebola qui interviendra d’un moment à l’autre, dans les zones de santé qui seront ciblées. « Ce 2ème vaccin a l’avantage de prévenir toutes les souches du virus Ebola. Il est donc positif pour la population qui le recevra », a-t-il dit, invitant toutes les communautés concernées à s’approprier cette activité de vaccination, une fois lancée.
Les participants à cet atelier de formation suivront tour à tour des présentations sur différentes thématique. Il s’agit entre autres de la maladie à virus Ebola, des responsabilités de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) pour le système d’AQ , des vaccins (stockage, management, chaine de froid et compatibilité), de l’inclusion et du suivi des femmes enceintes, de l’engagement communautaire et du consentement éclaire. Cette formation est organisée à l’intention des différents acteurs qui seront impliqués dans ce projet, notamment les médecins (épidémiologistes et cliniciens) et les pharmaciens.
Au total 25 personnes venues de Kinshasa, notamment de l’INRB, de l’Université de Kinshasa, CUK, et des programmes spécialisés du Nord-Kivu, notamment de l’inspection provinciale de la santé (IPS), de la Division provinciale de la santé (DPS) et des Bureau de coordination des zones de santé (BCZS) participent à ce assisses.
L’OMS a annoncé lundi que les autorités congolaises entendent introduire 2ème vaccin en RDC contre la maladie à virus Ebola, a appris l’ACP dans un communiqué de cette agence onusienne. Ce vaccin d’Ad26-ZEBOV GP développé par le laboratoire belge Janssen filiale belge du laboratoire pharmaceutique américain Johnson, sera introduit à partir de mi-octobre. « Les autorités de la RDC, en décidant de déployer le 2ème vaccin expérimental, ont une fois de plus fait preuve leadership et de détermination afin de mettre fin à cette épidémie », a souligné le directeur général de l »OMS, Tedros Ashanom Ghebreyesus dans ce communiqué. Jusqu’à présent, seul le vaccin expérimental fabriqué par Merck, jugé très efficace et sur par l’OMS avait été utilisé. A ce jour, plus de 223 000 personnes l’ont reçu au cours de l’épidémie actuelle.