La ministre des Affaires Sociales, Rose Boyata Monkaju a eu une séance de travail dans son cabinet, avec une délégation de la Banque Mondiale.
La ministre Rose Boyata qui a présidé cette réunion de travail, avec à ses côtés la Ministre déléguée aux affaires sociales en charge des Personnes Vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables, était en face du coordonnateur du programme de développement Humain à la Banque Mondiale, Pierre Kamano.
La rencontre a porté sur une première prise de contact entre les deux parties. Côté Banque Mondiale, il fallait à l'occasion, féliciter les deux membres du gouvernement pour leurs nominations et s'enquérir de leurs priorités.
Les deux parties ont aussi évalué le portefeuille de la Banque mondiale dans le secteur social, avec à la clef la présentation de deux projets. Il s’agit notamment du projet d'investissement prioritaire, et de celui de stabilisation pour la paix à l'Est de la République.
De signaler par ailleurs qu’au cours de cet échange, les Ministres Rose Boyata et Irène Esambo étaient très réceptives et disposées à collaborer avec la Banque Mondiale dans le secteur social.
Avec les Femmes veuves et celles de l’Udps
Par ailleurs hier mardi, la Ministre des affaires sociales, Rose Boyata a reçu au rez-de-chaussée de l'immeuble Mongala dans la commune de la Gombe, une forte délégation des membres de la Ligue des Femmes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps), associée aux Femmes veuves.
Venues tôt dans la matinée, ces femmes ont décidé d'échanger avec la Ministre débout. Une initiative qui a été une belle surprise pour la Patronne des Affaires Sociales, Rose Boyata.
A son endroit, ces Femmes avaient un seul message axé sur les encouragements à la ministre Boyata, et remerciements au Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour le choix porté sur une femme de valeur et cadre du parti. Ce geste a été salué à sa juste valeur par la ministre Rose Boyata Monkaju qui s'est dit très émue.
Quelques cadeaux ont étaient remis à la Ministre des Affaires Sociales, afin de l’encourager et la motiver à croire en elle.