loader

Communication et médias: Jolino Makelele clôture le projet de 1000 villages à Mitendi

Lancé depuis le 2 juin 2018 à Kinshasa, ce projet a eu pour objectif d’équiper 10 mille villages en Afrique en kits de TV satellitaire pour réduire la fraction numérique. Ainsi, la Rdc a été aussi bénéficiaire du projet du gouvernement chinois à travers 500 villages.

Pour clôturer ce projet en Rdc, en ce 24 septembre 2019, c’est en périphérie de Mitendi que la cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, notamment Jolino Makelele, ministre d’Etat, ministre de la communication et médias.

Mise en œuvre par la société Startimes Media Rdc, ce projet n’a pas simplement consisté dans l’installation des antennes paraboliques, mais également la formation des techniciens et l’octroi des écrans TV dans des ménages, hôpitaux et écoles dans les zones péri-urbaines congolaises. Partant de Kinshasa, Kongo central, Bandundu, Grand Kasaï, Kananga, Tshopo, Kivu, au total 500 villages congolais ont dû profiter de l’impact des kits avec des bouquets et quelques chaines gratuites dont la RTNC.

Dans sa prise de parole, le Directeur général de Startimes Media Rdc a remercié son personnel pour l’engagement une année durant. Pour s’assurer de l’efficacité du projet, un comité de coordination composé du ministère de la Communication de la coopération et Startimes Media a été mise en place, aidant ainsi le déroulement normal du processus dès le lancement jusqu’à la clôture de ce projet d’accès à 10 mille villages à la télévision par satellite, au profit de la population péri-urbaine.

La cérémonie de ce jour constitue le couronnement de ce projet facilitant nos populations à accéder à la télévision satellitaire, indique le Jolino Makelele. « Le monde étant dédevenu village planétaire, il est anormal que nos villages ne regardent pas facilement ce qui se passe à l’étranger avec facilité. A travers ma voix, le gouvernement remercie son homologue chinois pour la réalisation de ce projet ayant pour objectif de briser la fracture numérique dans 10 mille village dont 500 en République Démocratique du Congo », déclare le ministre d’Etat. Et d’émettre le vœu de voir le gouvernement chinois continuer à accompagner davantage les congolais dans d’autres secteurs clefs surtout économique puisque la RDC reste  une grande opportunité d’affaires pour le monde ».

Le représentant des bénéficiaires, chef du village Mitendi, Mbala Ndonzuao affirme que les zones péri-urbaines et les villages sont heureux d’avoir été pris c’est la poursuite du projet. La finalité est que les autres villages non pris en compte puissent en bénéficier, pour être au même diapason que les autres parties du monde.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA