Depuis l’annonce de la composition du gouvernement Ilunga Ilunkamba, toutes les provinces célèbrent, les unes après les autres, avec plus ou moins faste, à Kinshasa, la nomination des ministres originaires de leurs coins.
Le Grand Equateur n’a pas résisté à la tendance. Le Président du conseil d’administration de la Snel, André-Alain Atundu a organisé, hier, dimanche, une splendide réception, au Romeo Golf, à l’honneur de ses frères et sœurs du Grand Equateur, élevés au rang de ministre dans le gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Dans une ambiance très familiale et festive, l’Ambassadeur André-Alain Atundu a, dans son adresse à ses convives, rendu d’abord hommage au propriétaire de Romeo Golf, un lieu chargé d’histoire en tant qu’équatorien, a-t-il dit, puisqu’appartenant à l’un des leurs, Seti Yale, d’heureuse mémoire, pour tous les biens qu’il a faits à l’Equateur.
En notable de l’Equateur, l’Ambassadeur a tenu à présenter, pudiquement et sans complexe, ses félicitations et ses encouragements aux siens, qui ont été retenus au sein du gouvernement Ilunga Ilunkamba. Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur, présent dans la salle, en compagnie de sa collègue, Acacia Bandunbola Mbongo, ministre de l’Economie nationale, a indiqué qu’il y avait au total sept ministres, issus du Grand Equateur, dans le premier gouvernement de Félix Tshisekedi. Parmi les absents, on peut citer: Willy Bakonga Wilima, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ; José Sele Yalaghuli, ministre des Finances ; Eteni Longondo, ministre de la Santé ; Aimé Sakombi Molendo, ministre des Affaires foncières ; Mata M'Elanga Junior, vice-ministre des Finances.
André-Alain Atundu a relevé que les nominations de ces ressortissants du Grand Equateur constituaient un moment de fierté pour lui et une occasion de faire la fête. Mais, bien plus, un moment d’allégresse, chargé d’amour fraternel.
Pour le patron de la Snel, il est agréable de vivre en frère. Mais vivre en frère, a-t-il enchaîné, « ne signifie pas l’absence de conflits, l’absence d’antagonisme ou l’absence d’appartenance politique. D’ailleurs pour bien vivre en frère, chacun doit non seulement sauvegarder son identité, mais surtout garder sa personnalité ».
Vivre en frère signifie, pour Atundu, qu’en considération de toutes les différences, « chacun doit vis-à-vis de l’autre une fraternité sincère, fondée sur l’amour. L’amour porte une caractéristique fondamentale et essentielle, à savoir : L’attention permanente et la solidarité agissante vis-à-vis de l’autre, son frère, sa sœur’’.
Devant d’autres notables de l’espace Grand Equateur associés à la fête dont Mokolo wa Pombo, sénateur, André-Alain Atundu a fait une promesse de bienveillance à ses frères ministres : ‘’Quand vous aurez l’impression d’avoir tout perdu, lorsque tout le monde vous aura rejeté, nous, vos frères de l’Equateur, nous vous offrirons toujours l’amour en abondance. Car, c’est l’amour, en tant qu’attention vigilante et solidarité agissante, qui donne un contenu et un sens à l’amour fraternel ».
Il a aussi mis en avant les qualités intrinsèques des ressortissants de ce coin de la RDC : «Vous faites notre fierté en tant que porte étendard des valeurs qui fondent notre communauté du grand Equateur : l’intelligence, la loyauté et la bravoure. J’allais oublier une autre qualité : la reconnaissance et la gratitude ». La fête a duré deux heures, courtes, mais intenses en fraternité et convivialité.