Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a reçu, ce lundi 23 septembre à l'hôtel de ville, les patrons de presse de la ville capitale, indique une dépêche de la Cellule de communication de l’Hôtel de ville, qui ajoute qu’au cours de leurs échanges, Gentiny Ngobila Mbaka a d'abord partagé sa vision pour Kinshasa aux patrons de presse, avant de peindre un tableau sombre de la ville sur le plan de la salubrité. « Je vous reçois pour un point très important. Il s'agit du lancement officiel de l'opération Kinshasa Bopeto qui aura lieu le samedi prochain. Je vous rappelle que notre ville a été conçue pour accueillir la population ne dépassant pas 1 million d'habitants. Aujourd'hui, nous sommes plus de 15 millions d'habitants. A l'horizon 2030, nous aurons 30 millions d'habitants. Cependant, les infrastructures construites n'ont pas été améliorées ou modernisées », dit-il.
Et de renchérir que nous assistons à une situation dramatique. La ville est trop sale. Face à cette situation, l'autorité urbaine a annoncé aux patrons de presse l'existence du concept Kinshasa Bopeto qui, selon lui, demeure une philosophie devant conduire les Kinoises et Kinois au changement des mentalités. « Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans la crasse alors que nos voisins excellent dans la salubrité », a-t-il décrié.
En prélude du lancement officiel qui intervient samedi 28 septembre prochain, Gentiny Ngobila a exhorté les patrons de presse à s'impliquer dans la sensibilisation de la population kinoise via leurs supports médiatiques respectifs. Quant au lancement de l'opération Kinshasa Bopeto, il aura lieu dans la commune de Bandalungwa.
Selon le gouverneur de la ville, un concours sera lancé le même jour pour primer le quartier le plus propre de la commune.
Séance tenante, le gouverneur Ngobila a répondu à certaines préoccupations des patrons de presse. Il a expliqué que les déchets ramassés seront déversés au centre d'enfouissement, en attendant l'arrivée des partenaires qui devront implanter l'usine de recyclage des déchets. Pour l'autorité urbaine, bien que la ville de Kinshasa ait plusieurs dettes à travers les banques, elle va se lancer dans cette quête de salubrité avec les moyens de bord. Par ailleurs, il a renseigné que plusieurs autres hommes d'affaires ont manifesté la volonté d'accompagner cet ambitieux programme. « Le Congolais a démissionné de ses responsabilités. Nous avons pris la résolution de lancer le concept Kinshasa Bopeto qui voudrait que le dernier samedi de chaque mois, la population prenne à bras le corps les travaux d'intérêt public. Ensemble, nous devons vaincre le défis de l'insalubrité », a-t-il indiqué. Quant aux partenariats avec la presse, le gouverneur de la ville a promis à ses hôtes une collaboration avec quelques organes de presse qui seront sélectionnés. Pour leur part, les patrons de presse, par le président de l'UNPC, ont promis leur accompagnement pour la réussite de ce programme.