L'association des Amis de Charles Onana et la conscience Nationale Congolaise qui est dirigé par Freddy Mulumba, a tenu une conférence de presse le lundi 30 septembre à Kinshasa, pour soutenir le Politologue Charles Onana contre le procès de la justice française. En effet, Charles Onana est un écrivain, politologue, journaliste d'enquête, de nationalité Franco-camerounais, né le 18 Février 1964. Il a écrit des ouvrages telle que : " Rwanda, la vérité sur l'opération, en 2019 ", " Holocauste au Congo, paru en avril 2023 ", et autres.
L'écrivain est poursuivi par plusieurs défenseurs des droits de l'homme français, notamment la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui a déposé une plainte pour contester de crime contre l'humanité dont Charles Onana, les accusations dans ses ouvrages.
Ce procès débutera le 7, 8,10 et le 11 octobre prochain en France. Cependant l'association de Freddy Mulumba estime que la poursuite contre Charles Onana est dans le but de le faire taire et à interdire ses ouvrages, enfin que la vérité sur les enquêtes de l'écrivain qui envisage de défendre le Congo reste caché. Car le politologue est connu pour ses nombreuses recherches sur le génocide des Tutsis au Rwanda. Dans son ouvrage " Holocauste au Congo", il décrit les souffrances que les congolais subissent pendant plus de trente ans par le Rwanda, la violence de femmes, le vol des terres, des richesses, des tueries et bien d’autres menaces au Congo.
Charles Onana n'est pas le seul à Dénoncer tout haut l'agression Rwandaise contre la République Démocratique du Congo. Selon l'avocat de Charles Onana, Me Richard Gisagara, l'écrivain est poursuivi par rapport à l'article 24 bis sur la liberté de presse 1881, qui vise à sanctionner ceux qui auront nié l'existence d'un crime de génocide. Pourtant de nombreuses personnes continuent de dénoncer tout haut l'agression Rwandaise en République Démocratique du Congo. Qu'en est-il de tous ces personnes qui défendent les congolais, les associations de droit de l'homme international vint-ils, les poursuivre tous.
Alors que, les congolais continuent de se plaindre tous les jours des actes des rwandais par le biais du M23/RDF et dans l'est de la RDC les gens meurent tous les jours, que font les défenseurs des droits de l'homme internationaux face à des tels actes ?
Pourquoi reste-t-ils bras croisés et ce soucis, uniquement de faire taire les voix qui s’élèvent pour défendre la cause de congolais.
Pas plus tard qu’hier, le député Marc Botenga, un des parlementaires européens, a déploré l'attitude des gouvernements européens par rapport à la guerre de M23.
" Il est avéré maintenant depuis des années, même par les Nations-Unies, que le gouvernement Rwandaise soutien les Rebelles du M23. Des rebelles qui sèment terreur et la mort en RDC, notamment à l'Est où se conflit a déjà fait des millions de morts", a-t-il déclaré.