Alors que le procès de Corneille Nangaa se poursuivait à Kinshasa, plusieurs sanctions contre Bertrand Bisimwa, le président du M23, et Charles Sematama, le chef militaire d'un autre groupe armé, Twirwaneho, ainsi que l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Congo, Corneille Yobeluo Nangaa, accusé par Washington d'avoir joué un rôle-clé dans le report des élections, initialement prévues en 2016, jusqu'en 2018 ont été a annoncé jeudi 25 juillet le département américain du Trésor , accusés de vouloir renverser le gouvernement de République démocratique du Congo.
Les sanctions prévoient, comme à chaque fois, le gel de l'ensemble des avoirs détenus, directement ou indirectement, aux États-Unis par les entités ou personnes visées, ainsi que l'interdiction pour toute entreprise ou citoyen américain de commercer avec les personnes, physiques ou morales, sanctionnées.
Dans un communiqué séparé, le département d'État américain du Trésor a confirmé participer aux sanctions annoncées, ce qui implique également une interdiction pour les personnes visées d'entrer sur le territoire américain. La coalition, l'Alliance Fleuve Congo (AFC) est accusée par Washington de renforcer l'instabilité dans le pays et les déplacements de civils, en particulier dans l'est du pays, où les combats sont réguliers depuis plus de vingt ans.
Lors d'une discussion organisée ce mercredi 24 juillet 2024 à Kinshasa par « l’Initiative de Sécurité en Afrique et l’Initiative de Croissance en Afrique de Brookings », le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a exprimé ses attentes à l'égard du prochain président américain, soulignant la nécessité d'un engagement accru des États-Unis envers la RDC et l'Afrique en général.
Durant cette même discussion, Félix Tshisekedi a déploré l'insécurité persistante en RDC, exacerbée par une gestion défaillante depuis l'époque coloniale, et a appelé les États-Unis à soutenir le pays dans ses efforts pour retrouver une stabilité durable.
« Ce que je demanderais aux États-Unis, c'est de s'intéresser davantage à cela, d'aider la République Démocratique du Congo à retrouver une stabilité permanente qui va lui permettre de montrer de quoi il est capable, de contribuer aussi avec son potentiel, ses potentialités aux problèmes du monde », a-t-il déclaré.
Les sanctions prises par le département américain du Trésor a annoncé jeudi 25 juillet d’ une série de sanctions visant une coalition des terroristes rwandais sous masques des rebelles congolais, dont le mouvement du 23 Mars (M23), et l’AFC accusés de vouloir renverser le gouvernement de République démocratique du Congo semblent être sur cette voie.
Recemment, iul a, été établit que le movement du 23 mars considéré comme ‘supplétifs’ du Rwanda était en fait l’armée rwandaise, nien qu’à un moment Kinshasa accusait le M23 d'être soutenu par le Rwanda voisin, la RDC affirmait toujours , et cela depuis Laurent Désiré Kabila, que c’est le Rwanda qui agresse la RDC ; le M23 est déjà visé par une série de sanctions, tant par les États-Unis qu'au niveau des Nations unies, pour « sa déstabilisation de longue date de la province congolaise du Nord-Kivu et pour être responsable de violation des droits de l'homme », a rappelé le département du Commerce dans son communiqué.
« Les décisions prises aujourd'hui viennent renforcer notre volonté de rendre responsables ceux qui cherchent l'instabilité perpétuelle, la violence et à blesser des civils afin d'atteindre leur but politique », a déclaré le sous-secrétaire américain au Trésor en charge du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, cité dans le communiqué. « Nous condamnons l'AFC et ses membres, dont le M23, qui alimentent un conflit sanglant et exacerbent la crise humanitaire dans l'est de la RDC », a-t-il ajouté.
Toutefois, étant habitué à ce genre des déclarations, le congolais lambda, qui avait manifesté contre les consulats occidentaux accusant le Rwanda et le M23 de ne mener qu’une guerre par procuration, espère dsonc que les USA puisse agir de la même manière qu’ils agissent en Ukraine par exemple.