Après le drame survenu le samedi 27 juillet lors du concert du pasteur Mike Kalambayi au stade des Martyrs de Kinshasa qui a causé des pertes en vies humaines ( 9 morts et 19 blessés bilan confirmé par le Gouvernement ) suite à l’étouffement au regard du débordement pendant le concert , diverses autorités de la République ont réagi , les décisions préventives ont été prises entre autres l’annulation des concerts prévus au mois d’Août notamment la double prestation de Fally Ipupa prévue du 10 au 11 août 2024 au stade des Maryrs ainsi que le Festival initié par Ferré Gola (FESTIGOLA) programmé en trois jours successifs soit du 2 au 4 août au stade Tata Raphaël.
« Toutes les manifestations non sportives sont suspendues aux stades des Martyrs et Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre en vue de préserver des vies humaines, renforcer les dispositifs sécuritaires en vue d’ éviter de nouveaux décès après cette tragédie… » , décision prise lors d’une réunion d’urgence convoquée sur instruction de Madame le Premier Ministre , tenue autour de son Excellence Monsieur le Vice- Premier Ministre , Ministre de l’Intérieur , Sécurité , Décentralisation et Affaires coutumières Jacquemain SHABANI LUKOO dans son cabinet situé au 4ème niveau de l’immeuble de la Territoriale (Ex. concession Tembe na Tembe) à Lingwala hier dimanche.
Avec la participation du Ministre d’Etat à la Justice et Garde des Sceaux , Ministre de la Santé Publique , Ministre des Affaires Sociales et Solidarité , Ministre de la Culture , Arts et Patrimoines , Ministre des Sports et Loisirs, Gouverneur de la Ville , Gestionnaire du Stade des Martyrs , Responsable Provincial de l’Anr , Commissaire Provincial de Kinshasa , Responsable du Label Maajabu Gospel, et l’ Artiste musicien Mike KALAMBAY.
Le VPM de l’intérieur a instruit le gouverneur de la ville de Kinshasa et le ministre des affaires sociales non seulement d’assister les familles victimes décédées pendant cette manifestation , mais aussi de soutenir et de prendre en charge les survivants du drame. Les enquêtes sont déjà en cours pour établir des responsabilités pénales et civiles de cet incident. Les organisateurs se joignent ensemble avec leur assureur et le gouverneur de la ville pour assister toutes les victimes.
En conséquence , le Ministre d’Etat à la Justice Constant Mutamba a instruit l’ Inspecteur général de la Police Judicaire et l’Auditeur général des Forces Armées , d’engager des enquêtes et interpeller les organisateurs et les éléments de la Police Nationale affectés à l’encadrement de cet événement en vue d’établir les responsabilités . Dans un communiqué officiel , le Gouverneur de la ville province de Kinshasa , Daniel Bumba Lubaki a , également , annoncé une enquête afin de « déterminer et d’établir les responsabilités et éviter qu’une autre tragédie ne se reproduise ». Informé , il avait également pris des mesures immédiates en interdisant l’accès à toute personne supplémentaire au stade des Martyrs , lors du déroulement du dit concert.
*Les mêmes causes produisant les mêmes effets,…
Ce drame est venu assombrir un événement qui devrait se passer dans l’allégresse pour le Peuple de Dieu qui s’est déplacé pour célébrer l’omnipotence de l’Eternel a pris une tournure tragique . Malgré que le Pasteur Mike Kalambay , a réussi à rassembler plus de 160.000 spectateurs , établissant le deuxième plus grand concert gospel organisé dans ce cadre. Les mêmes causes produisant les mêmes effets , on dirait qu’on avait pas tiré les leçons après le précédent concert tragique livré par Fally Ipupa le 29 octobre 2022 qui a fait 11 morts . Un débordement et des mouvements de foule ont été constatés dans cette enceinte d’une capacité d’environ 80.000 places assises , qui a été pris d’assaut par plus de 160.000 spectateurs . C’est dans ce contexte que ces incidents se sont produits . Alors que la mairie avait demandé aux forces de l’ordre à renforcer les mesures de sécurité déjà en place et a invité les organisateurs de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité arrêtée avant la tenue dudit concert. Et, la ministre de la Culture d’exhorter les organisateurs des spectacles attirant de grandes foules à collaborer avec les services de santé et de sécurité compétents .
*Réaction de Werrason , un des invités de marque
« Je peux confirmer que le pasteur Mike Kalambay est entré dans la cour des grands … » a indiqué Noël Ngiama dit WERRASON Igwe l’homme de Kibwisa mpimpa qui est monté sur scène à l’invitation du pasteur et chantre. Micro en mains , la légende vivante « Roi de la forêt , Igwe » sans détours , a rendu un vibrant hommage à Mike Kalambay de pleins pieds dans la suprématie du milieu musical congolais et a officialisé ce sacre.
En effet , remplir le mythique stade des Martyrs , est devenu le rêve de tout artiste , peu ont réussi cet exploit jusqu’à présent , en y parvenant haut la main , Mike Kalambay a désormais intégré ce cercle très fermé des légendes. Par cette reconnaissance publique , Werrason a couronné le pasteur comme un monstre sacré de la musique congolaise . Ses mots prononcés constituent une sorte de récompense pour Mike Kalambay après plus de 20 ans de carrière exceptionnelle. Un hommage mérité pour avoir fait vibrer des générations des Congolais, pensons - nous.